Coup d'envoi pour l'expo Loading au Grand Palais Immersif

6 décembre 2023
Des métros new-yorkais aux fresques monumentales de rue, jusque dans les airs aux côtés de drones graffeurs… êtes-vous prêts à briser les frontières de l'art 2.0 ? L’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » a ouvert ses portes le 6 décembre au Grand Palais Immersif : prenez vos places pour une immersion complète dans l’histoire de l’art urbain.


Projections monumentales et immersives

Image de salle
© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

L’exposition vous propose une immersion captivante dans l'histoire de l'art urbain à travers une série d’expériences numériques sur écrans géants, mettant en lumière des artistes du monde entier réalisant des œuvres éphémères.

Sous vos yeux, des créations disparues ressuscitent, présentées en taille réelle et dans leurs contextes d'origine ! Retracez l'évolution du graffiti depuis les années 1980 jusqu'aux images contemporaines et spectaculaires capturées par des drones.

Des rues aux écrans

Des sections telles que "(In)visibles" explorent l'histoire des graffitis, reliant l'art urbain contemporain à des pratiques anciennes. Une partie du parcours examine le mariage entre le graffiti et le digital à travers des jeux vidéo, la photographie documentaire, sans oublier les réseaux sociaux qui permettent à ces œuvres de gagner en visibilité et s’étendre à d’autres territoires…

Mais comment cartographier l’art urbain ? Qu’est-ce qui peut être qualifié d’art urbain ? La section "World Wide Walls" créée en partenariat avec Google Arts & Culture apporte des éléments de réponse à ces questions en montrant comment les artistes utilisent la toile numérique pour en inspirer d'autres dans le monde entier.

Lumière sur les défis de l’art urbain

Pour aller plus loin, l’exposition vous révèle aussi l’engagement social des artistes urbains et leur rôle en tant qu'hacktivistes, tout en soulignant les défis actuels liés aux réseaux sociaux et met en lumière la diversité et l'évolution constante de l'art urbain.

Entre pixels, drones et pochoirs, explorez l'impact du numérique sur cet art et le rôle des artistes en tant que hackers ou lanceurs d'alerte dans l'espace public !


Une exposition à voir au Grand Palais Immersif, du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024 et co-produite avec le studio Atlas V.

Cette exposition bénéficie du soutien de Google Arts & Culture

Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine