Cycle américain - les conférences

Retrouvez les conférences du Cycle américain, dans le cadre des Lundis du Grand Palais.
13 novembre 2012
|


Cycle américain

Le déclin de l'Empire américain, la fin du monde ?
Lundi 15 octobre 2012
A l’occasion des élections présidentielles américaines, ce débat a pour objectif de s’interroger sur l’état de la puissance mondiale suite aux différentes crises politiques et économiques traversées et sur les thèses et antithèses d’un déclin de l’empire : quel bilan pour  l’Amérique d’Obama ? Où en est le « rêve américain » aujourd’hui ?
Avec Nicole Bacharan, chercheur associé à Sciences Po, National Fellow de la Hoover Institution à l'Université Stanford, et consultante radio à Europe 1 et à la TV, François Durpaire, historien des Etats-Unis, Université de Cergy-Pontoise, auteur de Histoire des Etats-Unis à paraître aux PUF en janvier 2013, Laura Hobson Faure, historienne, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, et Eric Laurent (sous réserve), écrivain et grand reporter. Modérateur Arnaud Laporte, producteur-animateur à France Culture.
 

Obamania ou Tea Party ?
Lundi 22 octobre 2012

Le 6 novembre prochain, l’élection présidentielle américaine opposera le président démocrate sortant Barack Obama à Mitt Romney, son adversaire républicain, au terme d’une longue campagne électorale sur laquelle ce débat propose de revenir : quel est le fonctionnement des élections américaines et quels sont ses enjeux ? Quelles sont les valeurs et les positions des deux partis face à la crise ? Qu’est-ce qu’être démocrate ou républicain aujourd’hui ? 
 
Avec Alexandre Adler, historien, éditorialiste au Figaro et à Europe 1, directeur scientifique de la chaire géopolitique de la Fondation Paris Dauphine, co-auteur de l’ouvrage Où va l’Amérique d’Obama (PUF, 2011), Dominique Simonnet, écrivain, journaliste et éditeur, auteur de l’ouvrage Le guide des élections américaines (Perrin, 2012), Soufian Alsabbagh, écrivain, spécialiste de politique intérieure américaine et du Parti républicain, auteur de l’ouvrage La nouvelle droite américaine (Démopolis, 2012), Thomas Snégaroff, historien, professeur à Sciences Po et directeur de recherche à l’IRIS, auteur de l’ouvrage Géopolitique des Etats-Unis (à paraître en mai 2013 aux PUF). Modérateur Arnaud Balme, journaliste et directeur de ABC Broadcast.
 

Les séries américaines, nouveau hobby des intellectuels ?
Lundi 12 novembre 2012
D’abord décriées par les intellectuels, les séries télévisées font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches universitaires. En effet, parallèlement à l’engouement particulier des Français pour les séries américaines se développe un riche enseignement théorique, qui interroge sur le contenu et la fonction de ces séries : ce qui fait leur intérêt aux yeux des universitaires.
 
Avec Barbara Laborde, agrégée de Lettres et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, auteur de l’ouvrage Grey’s anatomy, du cœur au care (PUF, 2011), François Jost, Professeur à la Sorbonne nouvelle, Directeur du Laboratoire Communication Information Médias, Directeur de la revue Télévision (CNRS éditions), Cécile Pinaud, journaliste, spécialiste des séries télévisées, auteur de l’ouvrage Femmes en séries : toutes les héroïnes des séries TV américaines (2012, LME), et Eric Verat, scénariste de fiction, auteur de l’ouvrage Génériques ! Les séries américaines décryptées (2012, Les Moutons électriques). Modérateur Arnaud Laporte, producteur-animateur à France Culture.
A lire aussi

L'incroyable destin de trois femmes de l'histoire

Article - 18 mai 2020
C’est le moment de voyager dans le temps ! Découvrez dans cette série de podcast, trois femmes au destin exceptionnel : Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et l’impératrice Joséphine.

Exposition Lune : tous les podcasts

Article - 19 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais !
Tout le magazine