Cycle Amour 2.0 : Les podcasts !

Retrouvez l'intégralité des conférences du Cycle Amour 2.0 dans le cadre des Lundis du Grand Palais en podcasts !
8 septembre 2015
|
Anonyme, Rendez-vous dans un parc © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Applis, réseaux sociaux : embrassez qui vous voudrez !
(13 avril 2015)

Hyper-communicants et ultra-connectés, nous invitons désormais Internet à gérer notre vie sociale. Mais notre identité numérique est-elle très différente de notre personnalité dans la vie réelle ? L’outil web change-t-il vraiment notre façon de vivre une relation ? Les applications de dating et les sites de rencontre sont-ils un refuge pour les timides et les désespérés, un oasis pour les aventuriers ou simplement la solution de demain ?  Et qu'attendons-nous de ce nouveau type de rencontres : un coup de foudre ou un choix rationnel ? S’ouvrir sur le monde ou faire la connaissance de son voisin ? Passez, likez, charmez…embrassez qui vous voudrez !  
Avec Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteur de l’ouvrage Solo no solo aux PUF , Maroussia Dubreuil, réalisatrice du documentaire "Rencontres", Nina Boutléroff, journaliste chez Stylist, et Didier Rappaport, fondateur de l’application Happn. 

Célibataires ou en couple, quel avenir pour l'amour ? (4 mai 2015)

Facilité de nouvelles rencontres, phobie de l’engagement, priorité à la carrière et au développement personnel, si le modèle conjugal demeure une norme, il se transforme au fil des années. La vie à deux s’inscrit de moins en moins dans une perspective à long terme et les couples résistent mal aux premières années. Le nombre de célibataires augmente. L’engagement dans une vie de couple n’est-il plus compatible avec nos exigences de réalisation personnelle ? Comment l’évolution de nos modes de vie bouscule-t-elle nos relations amoureuses ?  Solo ou no solo, quel avenir pour l’amour ?
Avec Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteur de l’ouvrage Solo no solo aux PUF , Isabelle Motrot, rédactrice en chef adjointe du journal "Causette" et Christophe Giraud, sociologue, spécialiste du couple et de la vie privée.

Peut-on encore mourir d'amour ? (11 mai 2015)

Aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… et en mourir ? Comment expliquer cette dépendance irraisonnée, cet aveuglement pathétique du point de vue sociologique, philosophique et psychanalytique ? La fin tragique ne relève-t-elle donc pas du monde romanesque ? Des Roméo et Juliette, des Carmen, des Anna Karénine et des Emma Bovary risquent-ils de nous côtoyer dans la vraie vie ?
Passion, addiction, déraison… peut-on encore mourir d’amour aujourd’hui ?
Avec Patrick Pharo, chercheur en sociologie morale et auteur de l'ouvrage La dépendance amoureuse aux PUF, Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au CNRS, Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste et Anne Villacèque, réalisatrice et scénariste.

(Ré)écoutez les conférences: 


A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine