Cycle L’Art et le quotidien - les podcasts !

Approfondir la réflexion autour de la programmation du Grand Palais, mais aussi décrypter les tendances et les modes, analyser les sujets de société, explorer les thèmes dans l’actualité la plus large, c’est le but que se fixent la Rmn-Grand Palais et les Presses universitaires de France en organisant les Lundis du Grand Palais.
19 novembre 2013
|


Piste 1 : L’artiste, mémoire du monde ?
Lundi 25 novembre 2013
Photographes, plasticiens, cinéastes…cet échange questionnera le rôle de l’artiste comme témoin du monde et de son époque, observateur privilégié de ses contemporains. Comment percevons-nous ce miroir de notre environnement quotidien ? Quelles images pour quelles émotions ? Pourquoi nous sentons nous plus humains en les regardant ? Autant de questions auxquelles ce débat de clôture du cycle « L’art et le quotidien » tentera de répondre.
 
Piste 2 : L’art est-il partout ?
Lundi 4 novembre 2013
Street art, spectacle vivant, création numérique : ce débat posera la question de l’art « en tous lieux », de son intégration dans l’espace public et inaugurera le cycle « L’art et le quotidien ». Spontané ou organisé, réel ou virtuel, jusqu’où ce mouvement qui sort l’art des lieux consacrés, envahit-il notre quotidien ?
Avec Mehdi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance et initiateur du projet « Tour Paris 13 », Jean Faucheur, plasticien, Guila Clara Kessous, comédienne, metteur en scène et artiste de l’UNESCO pour la paix, Marina Wainer, artiste visuel et enseignante à l’Ecole Spéciale d’Architecture, directeur artistique des soirées *di*/zaïn.
 
Piste 3 : Romancer le quotidien
Lundi 18 novembre 2013
Le quotidien est-il devenu une source privilégiée d’inspiration, ou a-t-il, de tous temps, alimenté les œuvres narratives ? Autobiographie, littérature, cinéma : ce débat s’intéressera aux rapports qu’entretient l’art sous toutes ses formes avec la vie quotidienne. S’agit-il d’explorer le réel pour le sublimer à travers le récit ? Assistons-nous à une prolifération extraordinaire de l’ordinaire ?
Avec Florence Bouchy, critique littéraire, Isabelle Czajka, cinéaste, réalisatrice de La vie domestique (2013), Dominique Fabre, écrivain, et Michael Sheringham, essayiste et critique littéraire, professeur à l’université d’Oxford.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine