Cycle le corps contemporain - les conférences

Retrouvez toutes les conférences du Cycle le corps contemporain, dans le cadre des Lundis du Grand Palais.
18 juin 2013
|


Cycle le corps contemporain

Le corps de demain : tous les possibles sont-ils souhaitables ?
3 juin 2013

Implants, prothèses, manipulations génétiques… Si la science-fiction a imaginé depuis longtemps l’homme bionique et les cyborgs, la fiction semble aujourd’hui se faire réalité. A l’heure où des technologies robotiques de pointe peuvent réparer ou « augmenter » le corps humain, l’avenir de l’homme hybride interroge. Quels sont les enjeux, notamment éthiques, de tels prolongements mécaniques performants du corps ? A quoi ressemblera le corps de demain ? Le corps « amélioré » deviendrait-il la norme ?
Avec Bernard Andrieu, Philosophe, Professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à l’Université de Lorraine, Daniela Cerqui, Maître d'enseignement et de recherche en anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne, Cécile Denjean, Réalisatrice du documentaire « Un homme presque parfait » (France 2, 2010), et Girolamo Ramunni, Professeur d’histoire des sciences et des techniques, conseiller de la Direction du Musée des arts et métiers, commissaire de l’exposition « Et l’homme… créa le robot » (Musée des arts et métiers, 2013). Modérateur Arnaud Laporte, producteur-animateur à France Culture

Jusqu'où mon corps est-il à moi ?
10 juin 2013

Signes d’identité corporels, chirurgie esthétique, régimes alimentaires… la volonté de transformer son corps est devenue monnaie courante dans notre société moderne, où le culte du corps est grandissant. Mais si ces transformations semblent répondre à des diktats sociétaux d’apparence, ne sont-elles pas aussi des façons de de se reconnaître dans un corps dont on se sent différent ? Peut-on être étranger à son propre corps ? Mon corps m’appartient-il ? Est-ce que mon corps c’est moi ? Autant de questions que souhaite soulever de débat, à l’occasion d’un cycle sur « Le corps contemporain ».
Avec Barbara Formis, maître de Conférences en philosophie de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directrice de l’ouvrage Penser en corps : soma-esthétique, art et philosophie (L’Harmattan, 2009), Stéphane Lambert, écrivain, auteur de Mon corps mis à nu (Les Impressions Nouvelles, 2013), Laurie Laufer, psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique à l'Université Paris 7 Diderot, et Thibaud de Saint Pol, sociologue et professeur associé à l’École Normale Supérieure de Cachan, auteur de Le corps désirable (PUF, 2010). Modérateur Arnaud Balme, journaliste et directeur de ABC Broadcast.

Le corps : l'exhiber ou le cacher ?
17 juin 2013

Un corps que l’on dissimule, par pudeur ou pour se protéger, un corps que l’on expose à outrance pour s’affirmer ou se différencier… Les codes sociaux et les références morales autour du corps, lieu de l’espace intime mais aussi moyen d’interaction avec autrui, sont diverses. Le corps en public : quels sont les enjeux culturels et sociétaux de l’apparence aujourd’hui ? Le rôle ambigu du vêtement : s’habiller pour se cacher ou se montrer ? Pour soi-même ou pour les autres ? La nudité : du tabou à l’instrument de pouvoir ?  Autant de questions que souhaite soulever ce débat, à l’occasion d’un cycle sur « Le corps contemporain ».
Avec Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, auteur de Le corps en Islam (PUF, rééd. 2013), Fanny Dargent, psychanalyste et maître de conférences à l’Université Paris Diderot, auteur de Blessures de l’adolescence (PUF, 2011), Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique de Galliera (musée de la mode de la Ville de Paris), commissaire de l’exposition « Mannequin : le corps de la mode » (Docks-Cité de la Mode et du Design, 2013), et Georges Vigarello, directeur de recherche à l’EHESS, auteur de La silhouette, naissance d’un défi (Seuil, 2012). Modérateur Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.
A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine