Derniers jours pour l’expo Anselm Kiefer au Grand Palais Éphémère

10 janvier 2022
Plus que 2 jours pour voir l’expo "Anselm Kiefer. Pour Paul Célan". Zoom aujourd’hui sur certaines œuvres qui évoquent le fameux « mur de l’Atlantique ».

Certaines oeuvres évoquent le vaste système de fortifications élaboré par les armées allemandes durant la seconde guerre mondiale : le « mur de l’Atlantique ».

Considéré comme inutile malgré ses 13 millions de mètres cubes de béton, il apparaît ici ou là sous la forme d’un bunker sombre, englouti par le sable au premier plan d’une toile… ou est positionné dans une vitrine et transpercé de pavots. 

Anselm Kiefer dénonce l’absurdité et l’inutilité d’une telle installation. Il interroge aussi la mémoire, la plupart des bunkers ayant été détruits en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

© PHOTO GEORGES PONCET
© PHOTO GEORGES PONCET

 

Ces bunkers, alignés de part et d’autre du Rhin, m’ont fasciné depuis que nous les utilisions enfants comme vestiaires avant de nous baigner dans le Rhin. Avec leurs murs épais, avec leur masse de béton, ils sont comme des archétypes d’une architecture inversée et pervertie, ils écrasent l’intérieur plutôt qu’ils ne le protègent.
Anselm Kiefer
Mots-clés
A lire aussi

Des acrobates sous la Nef

Article - 3 juin 2016
Un défi aux lois de l’apesanteur ! Le 19 mai dernier, "Monumenta. Empires" a accueilli les traceurs de la Fabrique Royale et les apprentis de l’École supérieure de l’Académie Fratellini pour une performance exceptionnelle. ATTENTION : les personnes filmées dans cette vidéo sont des athlètes professionnels. Il est évidemment interdit de les imiter !

Empires : le time-lapse du montage

Vidéo - 20 mai 2016
Durant 13 jours et 12 nuits, le Grand Palais s’est animé au rythme de camions, grues et nacelles. Les équipes se sont relayées sans interruption pour permettre le montage de l’œuvre de Huang Yong Ping. Réunissant plus de 300 conteneurs, un squelette de serpent de 250 mètres de long et un bicorne de 5 mètres de haut, Empires est une création hors-normes. De 980 tonnes !

Petite histoire de la mondialisation

Vidéo - 17 mai 2016
La mondialisation et ses effets sont des questions au cœur de l’œuvre de Huang Yong Ping. En retraçant une brève histoire de ce concept, Dominique Guillaud, directrice de recherche au laboratoire Paloc du Museum d’Histoire Naturelle, bouscule les idées reçues.
Origine du phénomène ou effets positifs sur les savoirs locaux, elle offre une vision riche et nuancée d'un mouvement qui, loin d'être un leitmotiv contemporain, puise ses racines dans l'histoire de l'humanité.

Rencontre avec Huang Yong Ping

Vidéo - 12 mai 2016
« Je dois rester serein. » Huang Yong Ping nous accueille dans son atelier où trône l’extraordinaire maquette au 1/20ème d’Empires. Des usines lyonnaises au Grand Palais, découvrez comment cette reproduction est devenue œuvre monumentale.
Au cours de l’entretien, Huang Yong Ping partage avec nous plusieurs pistes d’interprétation de son travail. Il nous laisse également percevoir le regard, profond et sensible, qu’il porte sur le monde.
Tout le magazine