Échappez-vous dans la Bohême de Mucha !

7 août 2023
En quête d'une échappée belle estivale ? Découvrez l'univers floral d'Alphonse Mucha tout l'été au Grand Palais Immersif.


Luxe, calme et volupté 

Là, tout n'est qu'ordre et beauté

Luxe, calme et volupté. 

Image illustration Mucha
© Maxime Chermat pour GPI, 2023

 

Ces vers de Baudelaire écrits en 1857 semblent annoncer l'œuvre d'Alphonse Mucha ; une œuvre singulière que la muséographie met en lumière.

Dans l'exposition, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent" pour chanter "les transports de l'esprit et des sens." C'est une invitation au voyage que vous promet Éternel Mucha !

 

 

Un parfum d'été

L’ombelle, le pavot, l’iris, le camélia sont de véritables parures pour les femmes que dessine et peint Mucha. Elles apportent une ornementation graphique et structurent alors la composition des affiches. On pense à l’iris que porte Roxane sur l'affiche de Cyrano de Bergerac, créée en 1897. Elles sont aussi symboliques : elles représentent l'absolu de la féminité par leurs courbes sensuelles, leurs couleurs et leur parfum.

Dans l’exposition, une composition parfumée, conçue par la maison TechnicoFlor, est diffusée : elle rappelle combien ces fleurs, si chères à Mucha, l’ont inspiré...

De la Bohême à la vie de bohème ?

Image illustration Mucha slave
© Maxime Chermat pour GPI, 2023

La Bohême, c’est d’abord la région dont Mucha est originaire et où il retournera naturellement pour créer sa grande œuvre L’Épopée slave.

Dès la première salle, les peintures de cette fresque monumentale sont projetées, grandeur nature, grâce aux potentialités technologiques du numérique. Grand Palais Immersif vous invite à une véritable plongée dans la Bohême, son âme slave, son histoire et sa mythologie.

De la Tchécoslovaquie aux États Unis en passant par Paris, il aime voyager et lier de nouvelles amitiés. À Paris, il rencontre Paul Sérusier et son cercle, les futurs nabis. Aux États Unis, où il séjourne, il laisse aussi son empreinte.

Il inspirera en effet dans les années 60 les hippies. Dans la conférence en ligne Mucha aux USA, Véronique Vienne, spécialiste du design, explique comment les affiches Art nouveau de Mucha ont influencé toute une génération de musiciens en quête de motifs psychédéliques, capables d’évoquer les étranges sonorités de leurs guitares électriques…

Venez vous asseoir à l’ombre des jeunes filles en fleurs de Mucha et laissez-vous surprendre par les sons, les couleurs et les parfums qui font de cette visite une véritable échappée belle en Bohême ! 

Mots-clés
A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Croyances et mystères à percer dans l'expo Éternel Mucha jusqu’au 5 novembre

Article - 5 octobre 2023
Laissez-vous envahir par le souffle symboliste et mystique des créations de l’artiste Alphonse Mucha, en profitant des dernières semaines de l'expo "Éternel Mucha" au Grand Palais Immersif ! Du 21 octobre au 5 novembre, l'exposition ouvre tous les jours de 10h à 19h et en nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
Tout le magazine