Éducation et émulation

4 juillet 2012

William Turner (1775-1851) et Thomas Girtin (1775-1802) étaient amis et d’exceptionnels aquarellistes. Ils étudièrent et firent des voyages d’études ensemble.

De 1794 à 1796, ils suivirent les cours académiques du Dr Thomas Monro, peintre et collectionneur. Il les employa aussi à produire de nombreuses copies des aquarelles de Cozens. Girtin dessinait les contours au crayon et Turner mettait en couleurs ces dessins. Au XVIIIe siècle, l'étude des œuvres des anciens maîtres était une étape importante de la formation des jeunes artistes.
Les deux artistes étaient aussi rivaux dans leur art, une façon de stimuler leur création.

Ici, deux vues de la Tamise l'une de Turner et l'autre de Girtin :

Clair de lune, étude à Millbank où Turner, qui a alors 22 ans, applique dans une œuvre originale les principes du clair-obscur de Rembrandt, célèbre peintre hollandais du XVIIe siècle. Dans son tableau, Turner utilisa la lune comme source de lumière pour créer une atmosphère digne du maître.


J.M.W. Turner (1775-1851). Clair de lune, étude à Milbank, 1797. Huile sur panneau, 31,5 x 40,5 cm. Londres, Tate Britain, legs Turner 1856

© Tate photography

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La Maison blanche à Chelsea est le chef-d’œuvre de Thomas Girtin. Il a alors 25 ans. D’après les spécialistes de l’époque, il surpassait à l’aquarelle le talent de Turner. Hélas ! Thomas Girtin mourut jeune, à 27 ans.


Thomas Girtin (1775-1802), La Maison blanche à Chelsea, 1800. Aquarelle, 29,8 x 51,4 cm. Londres, Tate Britain

© Tate photography

Cette œuvre restera toujours dans la mémoire de Turner impressionné par l’effet que le détail de cette petite maison blanche et son reflet sur la Tamise produit sur l'ensemble du paysage.

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