Georges Braque : les rencontres du mercredi - les conférences

Retrouvez les conférences autour de l'exposition Georges Braque au Grand Palais.
5 décembre 2013
|
Piste 1 : Rencontre avec Brigitte Léal, commissaire de l'exposition
Mercredi 25 septembre 2013
Conférence par Brigitte Léal, directrice adjointe du musée national d’art moderne au Centre Pompidou et commissaire de l’exposition
 
Piste 2 : Impasse De Guelma, 1911
Mercredi 9 octobre 2013
Conférence par Jean-François Chevrier, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Paris. Chez Braque comme chez Picasso, les ateliers furent les lieux d’apparition de l’assemblage entre choses de la vie et objets d’art, l’image du corps venant s’y inscrire dans une expérimentation continuelle entre expansion et contraction.
 
Piste 3 : Table ronde Braque
Mercredi 16 octobre 2013
Chemin faisant, ainsi va l’amitié. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une grande amitié a uni Georges Braque, Nicolas de Staël et René Char.
Anne de Staël, la fille du peintre, Marie-Claude Char, l’épouse du poète, et Laurent Greilsamer, biographe de Nicolas de Staël et René Char, sont venus raconter cette amitié et l’intensité des partages poétiques et artistiques entre les trois hommes.
 
Piste 4 : Georges Braque et Pablo Picasso, Dialogue du Singulier et du collectif
Mercredi 4 décembre 2013
Conférence par Ariane Coulondre, conservateur, chef du service des collections au Centre Pompidou.
De leur rencontre à Montmartre en 1907 à la rupture brutale de la mobilisation en 1914, se développe entre Braque et Picasso une complicité artistique et amicale exceptionnelle. Moment fondateur de l’art moderne, le dialogue créatif des principaux inventeurs du cubisme, pose à partir d’innovations individuelles les bases d’un style collectif, qui transformera radicalement le langage pictural.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine