La billetterie pour les expositions du printemps 2018 est ouverte !

24 janvier 2018
Découvrez le programme et réservez vos billets pour un printemps passionnant au Grand Palais !

La rétrospective exceptionnelle qui aura lieu au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers.
300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.
 
Rouge à lèvres n° II, 1908, MNAM © Adagp, Paris 2018
Plans par couleurs (Femme dans les triangles), 1910-1911, MNAM © Adagp, Paris 2018
Disques de Newton, 1912, Philadelphia Museum of Art © Adagp, Paris 2018





L’exposition nous entraine à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement, mettant l'accent sur les moments-clés de sa période créatrice : ses chefs-d’œuvre symbolistes et ses premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l’abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs et l’abstraction géométrique finale, tout en évoquant des épisodes moins connus comme la période dite « machiniste » à la fin des années vingt.



Kupka. Pionnier de l'abstraction

Au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018



Réservez votre billet dès maintenant !

 

 


 
Les Pissenlits (a-d) © Edmond Couchot et Michel Bret

Réservez également votre billet pour l'exposition Artistes & Robots (Grand Palais, 5 avril - 9 juillet 2018) qui vous emmenera au pays de l'imagination artificielle.

Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle ? 

 

Rendez-vous dès le 5 avril au Grand Palais pour répondre à toutes ces questions !

En attendant, réservez votre billet ICI

Mots-clés
A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine