La FIAC au Grand Palais

18 octobre 2012

3 questions à Jennifer Flay, directrice de la FIAC :
Jennifer Flay


 

 

Pouvez-vous nous parler de l’édition 2012 de la FIAC ?

La 39ème édition de la FIAC se déroulera, comme chaque année depuis 2006, dans le Grand Palais. Nous devons à la vision et à l’énergie du Président Jean-Paul Cluzel et de ses équipes, la découverte encore étendue de ses espaces. Après avoir inauguré l’an dernier les galeries d’exposition situées au première étage du bâtiment, allongeant ses façades sud-est, sud et sud-ouest, la FIAC investit cette année le Salon d'Honneur, cœur historique de l’ensemble architectural du Grand Palais / Palais de la Découverte, participant ainsi à rendre sa configuration originelle à l’édifice. De plus, pour la première fois depuis la fermeture du bâtiment pour travaux en 1993, les visiteurs circuleront sur une section des balcons entre le Salon d’Honneur et la galerie sud-ouest. Permettant une vue plongeante sur la Nef, cette possibilité de déambulation en hauteur, restituera également - bien que de manière partielle et éphémère - l’un des traits marquants de l’âme du Grand Palais. Les projets Hors les Murs de la FIAC, constitutifs de l’identité de la FIAC, se poursuivent au Jardin des Tuileries, Domaine national du Louvre et des Tuileries, et au Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle ; des sites prestigieux, emblématiques de la capitale, empreints de son histoire, sa beauté et sa vie culturelle. La FIAC 2012 renforce son ancrage au cœur de Paris en investissant deux autres sites qui en expriment, eux aussi, la quintessence : la Place Vendôme et l’Esplanade des Invalides. La FIAC 2012 réaffirme la sélectivité rigoureuse qui signe son identité, ainsi que la vocation généraliste qui la conduit à proposer un panorama équilibré entre l’art moderne, l’art contemporain et les tendances les plus émergentes. Elle accueille les galeries mondialement réputées, leaders du marché, comme celles en devenir. La sélection des galeries comprend 182 galeries (soit 22 de plus qu’en 2011) venant de 25 pays, une représentativité internationale sans précédent. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Danemark, la Pologne, la Roumanie et les Emirats Arabes Unis.

 

 

La FIAC est un rendez-vous incontournable de la création artistique, sur les scènes française et internationale. Quelle est la place des galeries françaises par rapport à celles venues de l’étranger ?

Parmi les grandes foires d’art internationales, la FIAC demeure celle qui accorde la place la plus importante à la scène européenne et nationale. 34 % des galeries représentées sont françaises, 78 % sont européennes. A travers sa sélection de galeries et son programme Hors les Murs, la FIAC se fait le reflet de la scène artistique française et entend contribuer à son rayonnement mondial. La FIAC est instigatrice et partenaire d’initiatives telles que le programme YCI (en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard et l’Institut Français) qui invitera huit jeunes commissaires à découvrir la scène artistique française ou encore la « Nocturne des Galeries Parisiennes » (le 18 octobre) en collaboration avec le Comité professionnel des galeries d’art et l’association Galeries mode d’emploi : l’occasion pour tous de découvrir les expositions de près de 90 galeries.

 

 

Pour la première fois, la FIAC investit le Salon d’Honneur, cœur historique du Grand Palais, récemment rénové. Comment ce nouvel espace est-il utilisé ?

L’ouverture du Salon d’Honneur change fondamentalement la dynamique du bâtiment et impacte ainsi la géographie de la FIAC. En liaison avec le comité de sélection et les exposants de la FIAC, nous avons tenu à développer un projet novateur qui modifie la répartition des exposants au sein du Grand Palais, prenant en considération ce qui nous semble être le véritable sens de cette architecture que l’on redécouvre. Cœur historique du bâtiment, le Salon d’Honneur devient un nouveau centre de gravité pour la FIAC : y sont réunis une vingtaine de galeries prescriptrices, originaires de sept pays, reconnus internationalement pour leur capacité à découvrir et à promouvoir les talents de demain ainsi que pour leur aptitude à les installer fortement et à les accompagner efficacement en termes de marché. Ils comptent, pour la plupart, entre 15 et 20 ans d’activité, mais au même titre que leurs aînés, ils se sont distingués comme faiseurs d’opinion et constructeurs de goût. Il s’agit d’une nouvelle génération de leaders dans la puissance de l’âge.

La FIAC est ouverte du 18 au 21 octobre 2012 de 12h à 20h et en nocturne le vendredi 19 octobre jusqu’à 22h. Site internet : www.fiac.com

A lire aussi
Tout le magazine