L'éléphant d’Asie

18 juin 2012

elephant-2
Rembrandt Bugatti, Eléphant 1909 © MBA, Rennes, Dist. RMN / Jean-Manuel Salingue

Rembrandt Bugatti modèle cette sculpture en 1909 après de longues observations de pensionnaires du zoo d’Anvers. L’éléphant, souvent perçu comme un animal pataud et obèse, présente en réalité une silhouette beaucoup plus fine. Cette sculpture transcrit avec fidélité l’allure dynamique d’un éléphant en marche.

Plusieurs caractéristiques physiques de cet individu trahissent son identité : les petites oreilles nous indiquent que c’est un éléphant d’Asie (Elephas maximus) et les petites défenses à peine visibles nous révèlent qu’il est de sexe féminin. Sa trompe n’étant que le prolongement de la lèvre supérieure, elle ne possède aucun os. Quelques 15 000 muscles procurent à cet appendice une agilité et une force incroyable : la trompe peut soulever jusqu’à 300 kg !

L’éléphant d’Asie est aujourd’hui présent en Inde et en Asie du Sud-Ouest jusque dans les îles de Sumatra et Bornéo. Il est considéré comme une espèce en danger d’extinction. Son habitat naturel constitué de forêts et prairies tropicales étant en régression, l’éléphant entre souvent en conflits avec les agriculteurs, provoquant des dégâts considérables dans les cultures.

Aujourd’hui des solutions existent pour que l’homme et l’éléphant cohabitent par exemple par la mise en place de cultures non attractives pour les pachydermes. Saviez-vous que l’éléphant ne court pas ? En réalité, il marche vite (jusqu’à 20 km/h) car il ne change jamais d’allure.

Article rédigé par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité

LogoFDB

Découvrez FDB et son programme Save Your Logo

Voir notre biographie de Rembrandt Bugatti

A lire aussi
Tout le magazine