Les chefs-d’œuvre de la collection napolitaine De Vito vous attendent au Musée Magnin

28 mars 2023
L’exposition « Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito » organisée par la Rmn-Grand Palais ouvre ses portes aujourd’hui au musée Magnin (Dijon). Des émules du Caravage aux premiers feux du baroque : la collection De Vito vous invite à voyager à travers les influences artistiques qui ont bercé Naples au XVIIe siècle ! Ce que vous réserve cette expo en Bourgogne, à voir absolument avant le 25 juin.


Des œuvres à voir pour la 1ère fois en France

Il s'agit d'une exposition unique, et pour cause : découvrez 40 chefs-d’œuvre venus tout droit d’Italie et présentés pour la première fois en France !

Un ensemble de tableaux exceptionnel réuni par l’ingénieur et historien de l’art Giuseppe De Vito (1924-2015).

Cette collection révèle toute la richesse de la cité parthénopéenne du XVIIe, Naples s’imposant alors comme l’un des plus importants centres artistiques d’Europe.

La diversité de la collection napolitaine De Vito 

Photo Fondazione
Giovanni Battista Caracciolo, dit Battistello, Saint Jean Baptise enfant (détail), vers 1622, huile sur toile (détail) Vaglia (Firenze), Fondazione De Vito © Fondazione De Vito, Vaglia (Firenze) / Photo Claudio Giusti

 

L’exposition met tour à tour en lumière les différentes influences, inflexions et innovations artistiques du Seicento à Naples. Et ce, à travers un parcours organisé en sections thématiques, mettant en regard tableaux et documents d’archives.

Les œuvres de Battistello Caracciolo ou de l’énigmatique Maître de l’Annonce aux bergers vous entraînent dans le Caravage et le développement du naturalisme napolitain. D’autres artistes comme Massimo Stanzione ou Micco Spadaro font écho au classicisme romain et émilien, au colorisme vénitien ou ces modèles du nord de l’Europe qui commencent à se frayer un chemin à partir de 1630. Quant aux genres, préparez-vous pour la bataille et la nature morte, chers aux peintres comme Aniello Falcone ou Luca Forte.

 

Bon à savoir, l’expo aura une suite !

Si vous manquez cette exposition, sachez qu'elle sera présentée ensuite au musée Granet à Aix-en-Provence, du 15 juillet au 29 octobre 2023.

Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la collaboration de la Fondazione De Vito.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine