Mercredi à l'auditorium : Amadeo de Souza Cardoso et Flaubert

9 mai 2016
Ce mercredi 11 mai à 18h30, venez à l'auditorium du Grand Palais assister gratuitement à la conférence ""Je n’y comprends rien. Comment a-t-il tiré ceci de cela ?" Amadeo de Souza et Flaubert : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier"

Gustave Flaubert – La Légende de Saint Julien L´Hospitalier (Paris) 1912 © CAM/Fundação Calouste Gulbenkian. Foto: Paulo Costa

« Je n’y comprends rien. Comment a-t-il tiré ceci de cela ? » Amadeo de Souza et Flaubert : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier



Conférence par Maria Filomena Molder, philosophe, professeur émérite de l’Universidade Nova de Lisboa

Le titre est une citation de la lettre envoyé par Gustave Flaubert à Georges Charpentier, le 16 février 1879. « Ceci » se rapporte au conte « Saint Julien l’Hospitalier » pour lequel Charpentier avait promis une « édition de luxe avec polychromie ». L’illustration puisée dans le livre de Langlois sur les vitraux, et qu’il faudrait seulement colorier, ne serait pas vraiment une illustration, « mais un document historique ». Voilà le « Cela ». Comment Amadeo Souza-Cardoso, qui en 1912 a copié intégralement au pinceau et illustré le conte, a-t-il réussi à fuir l’aversion de Flaubert concernant l’illustration ?


Informations pratiques :



Mercredi 11 mai à 18h30 à l'Auditorium.



Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture de l'auditorium 15 minutes avant la manifestation.



Téléchargez l'invitation

Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance.

A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine