Tour de France des musées nationaux - musée national Marc Chagall à Nice

21 juillet 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le musée national et domaine du château de Pau, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la quatrième étape, dans les Alpes-Maritimes, avec le musée national Marc Chagall à Nice.








Entrée du musée de nuit © RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Augerot

Le Musée et ses collections





Les collections du musée et leur développement ont très naturellement évolué au cours des années écoulées depuis la création de l'institution.

Elles ont d'abord été constituées par le fonds donné par Chagall en 1972, qui reprenait la donation du Message Biblique de 1966 en y ajoutant tout le travail préparatoire ainsi que de nombreuses autres œuvres, dont notamment : les gouaches de la Bible de 1931, les 105 gravures de la Bible ainsi que leurs cuivres et une importante collection de lithographies.

L'ensemble de cette donation de 1972 représente plus de 250 oeuvres.



Chagall a continué à enrichir les collections jusqu'à sa mort en déposant des exemplaires de ses livres illustrés au moment de leur parution ou des suites de ses illustrations (tirage séparé des illustrations, sans le texte).

La dation après le décès de l'artiste, en 1988, enrichit le musée de 10 tableaux bibliques, déposés par le musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, récipiendaire des dations.

En 1986 et 1988, Charles Sorlier, lithographe attitré de Chagall chez Mourlot, fait don au musée d'un fonds abondant de lithographies à sujets bibliques et profanes.

La politique d'enrichissement des collections des conservateurs successifs du musée s'est peu à peu orientée sur une vision élargie à l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. Différentes acquisitions, achats, dépôts du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, legs, permettent désormais au public d'accéder à l'ensemble de l'oeuvre.








Vue de la grande salle du Message biblique du musée Chagall de Nice © RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot

Exposition en cours



Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges, du 4 juillet au 21 septembre 2015.

L'exposition se propose d'explorer les liens aujourd'hui encore méconnus que Marc Chagall a entretenus avec la ville de Nice. La Côte d'Azur attire très tôt l'artiste d'origine biélorusse. Il découvre la région dans les années 1920 à l'occasion de voyages à travers la France. Mais ce n'est qu'en 1950, à l'âge de 63 ans, qu'il s'y installe durablement. Il réside à Vence jusqu'en 1966, puis à Saint-Paul de Vence où il meurt en 1985.

 

- See more at: http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/evenement/c-nice-sole…

L'exposition se propose d'explorer les liens aujourd'hui encore méconnus que Marc Chagall a entretenus avec la ville de Nice. La Côte d'Azur attire très tôt l'artiste d'origine biélorusse. Il découvre la région dans les années 1920 à l'occasion de voyages à travers la France. Mais ce n'est qu'en 1950, à l'âge de 63 ans, qu'il s'y installe durablement. Il réside à Vence jusqu'en 1966, puis à Saint-Paul de Vence où il meurt en 1985.

L'exposition Nice, Soleil, Fleurs. Chagall et la baie des Anges rassemble un remarquable ensemble d'oeuvres issues de la collection du musée, de collections privées et d'institutions niçoises. L'affiche réalisée pour Nice, plusieurs gouaches préparatoires et les douze lithographies de Nice et la Côte d'Azur, mais aussi des photographies, affiches et documents d'archives dressent un panorama de cette féconde rencontre. L'exposition fait la démonstration des liens variés et forts qui ont uni Chagall à Nice et dont le musée national Marc Chagall est la meilleure incarnation.





Retrouvez toutes les informations pratiques du musée national Marc Chagall à Nice

A lire aussi

Le Grand Palais en route pour les JO 2024 !

Article - 3 août 2017
Dans la vie comme au sport, l’union fait la force ! Pour la dernière étape du Tour de France, Laura Flessel, Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Marie-José Peréc, Bernard Lapasset et 2024 femmes se sont ainsi rassemblés au Grand Palais, unis autour d’une même volonté : se préparer à recevoir les jeux Olympiques 2024 !
Tout le magazine