Tout savoir de l'art urbain grâce à notre nouveau MOOC : inscrivez-vous dès maintenant !

7 novembre 2023
Découvrez ce qui se cache derrière l’expression "art urbain" avec notre nouveau cours en ligne : inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de ce MOOC gratuit, réalisé par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.


Vignette MOOCAu programme du MOOC "Art urbain"

L’art urbain, en plein essor, cache des histoires, des pratiques, des cultures et des personnalités très diverses. Avec un point commun : elles se sont d’abord exercées dans la rue gratuitement et sans autorisation, en toute liberté !

Ces dernières années, Internet a eu un impact considérable sur l'économie et la visibilité du street art, attirant l'intérêt des institutions, des marques, des élus et du marché de l'art en vue d'élargir leur public et de générer des revenus.

Ce qui vous attend dans ce MOOC gratuit ? Une exploration du phénomène mondial qu'est l'art urbain depuis le milieu du XXe siècle, à travers 3 thématiques.

 

1. Un art à la portée de tous

Depuis les années 1960, les murs, puis les métros de New-York, se couvrent de noms, ou plutôt de pseudonymes. De plus en plus grand, colorés, ornementaux, ils sont tracés à la bombe aérosol ou au marqueur par de jeunes adolescents des quartiers défavorisés. Ils investissent la rue comme un outil d’autopromotion. Leurs sources d’inspiration sont diverses : art classique et contemporain, médias et cultures de masse.

2. Un art révolté

L’art urbain, héritier des avant-gardes, devient tribune politique et conteste l’élitisme artistique tout en favorisant la créativité éphémère dans l’espace public. La rue se fait tribune ouverte à tous. Sur les murs, les artistes viennent exprimer les idées et les combats de l’époque. En créant/exposant leurs oeuvres dans la rue, ils plaident pour une création gratuite et éphémère. En créant à même la ville, ils viennent questionner l’espace urbain.

3. Le street art, un "screen art" ?

L’art urbain longtemps méconnu a trouvé une vitrine sur Internet, reliant la culture urbaine et numérique. L’esthétique numérique fusionne art urbain et technologie, brouillant la frontière entre espace physique et numérique. Parce qu’il est beaucoup liké, partagé et diffusé, il intéresse désormais les institutions, les marques, les élus locaux et le marché de l’art.

De quoi vous offrir toutes les bases pour aborder l’exposition immersive "Loading. L'art urbain à l'ère numérique" bientôt au Grand Palais Immersif !

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les inscriptions sont ouvertes pour suivre ce cours en ligne qui sera disponible dès le 20 novembre.


Depuis 2014, la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, propose des cours en ligne gratuits et ouverts à tous.

Inscription Tous nos MOOCs
Bouton spécial
0
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine