Un géant sur pilotis - Fun Fact Grand Palais n°1

23 juillet 2015
Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...





Fun Fact Grand Palais n°1 : un géant sur pilotis



Le saviez-vous ?
Le Grand Palais a été construit sur des pilotis.


© BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF, Dochy Henri (19e siècle), graveur | Rmn - Grand Palais

C’est Henri Deglane, l’architecte chargé de la nef du Grand Palais, qui eut l’idée d’utiliser la technique des pilotis pour renforcer le sol.



Dès le début des travaux, le chantier prend du retard à cause de ce sol instable. C’est ainsi que jour et nuit, 3 400 pieux de chêne de 10 mètres de long et 30 centimètres de diamètre sont enfoncés dans le sol par des marteaux à vapeur.

 

300 à 400 coups de marteau sont nécessaires pour enfoncer un pieu ! C’est tout le quartier qui vibre au rythme du chantier !

 

 



L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1897 - 1900 : Une construction titanesque des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine