Un Grand Palais non-fumeur ! - Fun Fact Grand Palais n°6

Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...
19 août 2015
|

Fun Fact Grand Palais n°6 : Un Grand Palais non fumeur !


Le saviez-vous ? Très en avance sur son temps, le Grand Palais lance l’interdiction de fumer dans les espaces d’exposition dès 1925. 

© Collection Rmn - Grand Palais | Mirco Magliocca
C’est à l’occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 que le préfet de Paris décrète l’interdiction formelle de fumer dans le Grand Palais, ce qui est toujours la règle aujourd’hui !
 
Cette exposition fait apparaître de nouvelles formes : finies les courbes de l'Art nouveau, place aux lignes géométriques et aux formes épurées ! L'intérieur du Grand Palais en est transformé ! Les colonnes métalliques sont cachées et l'escalier d'honneur est devenu un monumental escalier droit.
 
Les créations de 600 écoles françaises de métiers d'art (gravure, émaillerie, verrerie, céramique, vitrail, bijouterie...) sont exposées. Ces œuvres sont sublimes mais très fragiles. Pour éviter une dégradation trop rapide et importante, il est alors décidé d’appliquer une interdiction de fumer dans le Grand palais.
 
L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1919-1939 : L'entre-deux-guerres des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine