Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Les religions apparues durant l’Antiquité se répandent dans le monde et influencent fortement les souverains convertis, les populations et la vie artistique. Il s’agit de l’hindouisme et du bouddhisme en Asie, du christianisme en Europe et, à partir du VIIe siècle, de l’islam qui va s’étendre à toute l’Asie occidentale et centrale, à l’Afrique et, en Europe, à l’Espagne.
…et un art très religieux qu’on dit "sacré"
L’art du Moyen Âge est surtout religieux. L’architecture en témoigne : les temples bouddhiques et les stupas indiens émergent des paysages asiatiques. Les églises, les basiliques, les monastères romans, les cathédrales gothiques fleurissent dans les villes et les campagnes européennes, les mosquées et leurs minarets sur les terres islamiques. À cette époque, l’image permet de transmettre plus facilement les messages religieux à une population analphabète (qui ne sait ni lire ni écrire) nombreuse. Sculptures en pierre, en ivoire, en bois, peintures murales, sur parchemin (Europe et Proche-Orient) et sur rouleaux de papier ou de soie (en Chine), vitraux, objets émaillés, tapisseries traduisent en images la vie des messies (Moïse, Jésus, Mahomet) et de leurs fidèles qui portent la parole du dieu unique. En Asie du Sud et orientale, c’est Bouddha, l’Éveillé, qui est représenté. En Inde, c’est tout le panthéon hindou.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Article -
Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...