Vous allez souffler au Grand Palais avec les Pissenlits de l’expo Artistes & Robots !

Chaque semaine, nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place aujourd’hui à Michel Bret et Edmond Couchot et leur oeuvre : Pissenlits !
22 février 2018
|
Pionniers de l’art numérique en France, Michel Bret et Edmond Couchot sont également les cofondateurs du Département des Arts et Technologies de l’image à l’Université de Paris 8. 
 
Michel Bret développe à la fin des années 70 un logiciel d’animation 3D en temps réel, dont il se servira notamment pour créer l’oeuvre Pissenlits. Entre l’art et la recherche, il a réalisé de nombreux films, utilisant des images de synthèse, ainsi que des installations qui mettent en scène des acteurs virtuels “intelligents”. Il se consacre actuellement à ses recherches sur l’intelligence artificielle et ses relations avec l’art. 
 
Edmond Couchot est plasticien de formation. Il a également publié plusieurs ouvrages sur les relations entre l’art et la technologie. Dans les années 60, il conçoit des installations réagissant au son et invitant ainsi directement le spectateur à participer. Sa recherche artistique se consacre de manière plus récente à l’impact des sciences cognitives et de la technologie sur les théories de l’art et de l’esthétique. 
 
 
L’exposition Artistes & Robots présente leur installation Pissenlits. Elle présente sur un écran géant un ensemble de neuf pissenlits, qui se balancent en réaction au souffle du spectateur. Totalement interactive, l’œuvre invite le public à faire envoler les akènes des pissenlits dans une brise virtuelle, qui se régénère ensuite dans l’attente de nouvelles interactions. 


 

<


Artistes & Robots
Au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet ICI
#ArtistesEtRobots

 
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine