Aimé Césaire, Lam, Picasso

Aimé Césaire, Lam, Picasso

« Nous nous sommes trouvés »

Grand Palais, Galeries nationales
- 16 mars 2011 - 6 juin 2011

Partager

Description

Cette exposition, organisée dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, célèbre le 70e anniversaire de la fructueuse rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), « un coup de foudre » dira le poète, « deux artistes frères » affirmera le peintre. Outre les toiles et eaux-fortes de Lam, elle réunit des gravures de Picasso et des oeuvres d’autres artistes inspirées par les poèmes et écrits de Césaire.
Pour mémoire, 2011 inaugure aussi l’hommage voulu par l’UNESCO, qui a souhaité que soient, dans les quatre prochaines années, honorés à travers le monde les trois grands poètes du XXe siècle symbolisant « l’universel réconcilié » que sont Aimé Césaire, Pablo Neruda et Rabindranath Tagore.
 
Cette exposition est organisée par la Rmn-GP dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer. Sa présentation est ensuite programmée en Martinique et en Guadeloupe.

Commissariat général
Eskil Lam, responsable des archives Wifredo Lam
Daniel Maximin, écrivain, commissaire de 2011 Année des Outre-mer avec la collaboration de Sylvie Poujade

Scénographie
Hubert Le Gall

Magazine

Magazine

Le Grand Plais : promenade et découverte

Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument reste au fil du temps une destination culturelle incontournable.
À votre tour de découvrir ce patrimoine bien vivant !