Claude Gillot

Comédies, fables & arabesques

Du 21 mars 2024 Au 23 juin 2024

Musée Magnin, Dijon

Claude Gillot, Quatre études de costumes de ballet pour Plutus et Le Temps pour l’opéra ballet « Les Éléments » (détail), vers 1718-1720, plume et encre noire, traits de sanguine, aquarelle et rehauts de gouache sur papier beige. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado
Description

L’exposition « Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques » présentée au Musée Magnin retrace pour la première fois en France la carrière de cet artiste méconnu qui fut le maître d’Antoine Watteau.

À travers une centaine d’œuvres, l’exposition vous propose de découvrir Claude Gillot, véritable artiste de la satire, de la comédie et des arts du spectacle, s’illustrant en tant que dessinateur, graveur, costumier et décorateur à la fin du Grand Siècle.

Partez à la découverte de ses innombrables dessins, qui constituent le cœur de son travail, et explorez son attrait pour la Comédie italienne, la fantaisie, la liberté de ton et de mœurs caractéristique de la Régence.

Un éventail graphique de pantomimes, acrobaties, figures travesties, parodies, scènes de sorcellerie et bien plus encore vous attend !

Exposition organisée par le musée national Magnin, Dijon, et GrandPalaisRmn, Paris, sur un projet original du musée du Louvre et avec son concours exceptionnel.


COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Sophie Harent

Conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée national Magnin

COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE

Hélène Meyer

Conservatrice générale au département des Arts graphiques, musée du Louvre

Xavier Salmon

Conservateur général du patrimoine, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre

0
Horaires

Ouvert tous les jours sauf les lundis, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Tarifs

Tarif plein : 6 €

Tarif réduit : 5 €

Le billet d’entrée à l’exposition donne accès gratuitement aux collections permanentes.

Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’Union européenne, professeurs et conférenciers disposant d’un « pass éducation », demandeurs d’emploi, personnes handicapées avec un accompagnateur, adhérents de la Société des Amis des musées de Dijon, adhérents d’associations professionnelles (ICOM, AGCCPF...) et diverses autres catégories sur présentation d’un justificatif, ainsi que pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.