Eblouissants Reflets

Eblouissants Reflets

100 chefs-d'oeuvre impressionnistes

Musée des Beaux-Arts de Rouen
- 29 avril 2013 - 30 septembre 2013

Partager

Description
Cette exposition réunit pour la première fois les grands noms de l’impressionnisme autour de la thématique du reflet dans l’eau : Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Seurat et bien d’autres se côtoient grâce à des prêts prestigieux provenant du monde entier.
De tous temps, les peintres se sont montrés fascinés par le reflet qui leur restitue, mieux que leurs pinceaux, une image inversée d’eux-mêmes et du monde. Le miroir de l’eau est ainsi devenu pour la tradition académique un révélateur, celui de la beauté profonde d’un univers éternellement calme, stable, ordonné par une symétrie parfaite. Dès les premiers frissons que Corot fait souffler à la surface de l’eau, la tradition du paysage cesse d’être en phase avec son époque. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d’un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, au devenir indéchiffrable.

A travers une centaine de toiles, un riche ensemble de photographies et de dessins, en croisant les approches thématiques avec la réunion de grands ensembles iconographiques emblématiques de l’impressionnisme, elle entend dévoiler ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.

Exposition organisée par la Ville de Rouen / Musée des Beaux-Arts de Rouen et la Rmn-GP dans le cadre du Festival Normandie impressionniste.

Commissaire
Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen
Horaires

 

En mai, juin et septembre : de 9h à 19h tous les jours sauf le mercredi de 11h à 22h
En juillet et en août : tous les jours de 9h à 19h
Fermeture le 1er mai

Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi