Histoire et fiction : accords et désaccords ?

Histoire et fiction : accords et désaccords ?

Les Lundis du Grand Palais - Cycle Histoire

Grand Palais, Auditorium
- 23 novembre 2015

Partager

Description
Histoire et fiction : accords et désaccords ?

À l’occasion de la sortie aux PUF du Dictionnaire de l’Historien, les Lundis du Grand Palais questionnent les frontières, aussi poreuses soient-elles, entre la grande et la petite Histoire … L’Histoire et la fiction bien souvent se font face, s’épaulent ou se confrontent. La première tend à une vision objective et scientifique, tandis que la deuxième use de l’imaginaire pour retisser les faits, pour recréer les époques. Deux  approches d’un même passé peuvent-elles s’enrichir ou au contraire s’excluent-elles l’une l’autre ? L’Histoire et la fiction peuvent-elles trouver un terrain d’entente ou sont-elles condamnées à s’abjurer ?

Avec Philippe Artières, historien, Cécile Berly, historienne, Virginie Girod, historienne, Alexandra de Broca, auteure, productrice et scénariste.
Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur sur France Culture.

En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.

(Ré)écouter la conférence

Horaires

#grandpalais