La France en relief - Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III

La France en relief - Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III

Grand Palais, Nef
- 18 janvier 2012 - 17 février 2012

Partager

Description
L'exposition propose au grand public de découvrir une quinzaine de fleurons de la prestigieuse collection du Musée des plans-reliefs.
Les "plans-reliefs", maquettes de villes fortifiées, ont été fabriquées à des fins militaires depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ces objets, spectaculaires par leur qualité et leurs dimensions, nous parlent de sujets d'histoire aussi variés que l'évolution et la fixation des frontières, la guerre de siège et de fortification, la cartographie, la transformation de l'urbanisme et des paysages.

Plein tarif : 5 € - Tarif réduit :  2.50 € - Gratuit pour les moins de 26 ans
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h.
 
Exposition organisée par le ministère de la culture et de la communication, l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France, la Rmn-Grand Palais et le musée des plans-reliefs.

En savoir plus
Acheter le catalogue de l'exposition
Voir le site de la Maison de l'Histoire de France

Magazine

Magazine

Exposition Napoléon : l'essentiel de l'exposition

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis coproduisent une exposition avec la participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon, avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.