"Le Mouvement" de Pontus Hulten, suivi de "The Responsive Eye" de Brian de Palma

Les films du vendredi

19 avril 2013 - 1 mai 2013 - 15 mai 2013 ...
Grand Palais
Description

Auditorium

Le mouvement 

De Pontus Hulten, 1955, 15 min.

« Le Mouvement est une étincelle de vie qui rend l’art humain véritablement réaliste. Une œuvre d’art douée d’un rythme cinétique qui ne se répète jamais est un des êtres les plus libres que l’on puisse imaginer, une création qui, échappant à tous les systèmes, vit de beauté. A l’aide du mouvement, l’assertion que l’on fait en créant ne risque pas de faire figure de vérité définitive. » Pontus Hulten Mouvement-Temps ou les quatre dimensions de la Plastique Cinétique

Suivi de :



The Responsive Eye

De Brian de Palma, Moma, 1966, VO sous-titrée français, 26 min.

Réalisé en 1966, le documentaire The Responsive Eye a été tourné à l’occasion de l’exposition présentée au Moma ; De Palma, jeune cinéaste, filme le vernissage et crée des images abstraites et hypnotisantes en captant les œuvres exposées.

Horaires

Les vendredi 19 avril, 3 mai, 17 mai, 31 mai, 14 juin et 28 juin à 12h

Tarifs
Entrée libre et gratuite

Magazine

Magazine

James Turrell dans l'oeil du volcan

Au nombre des artistes vivants historiques de cette tendance d’un art de la lumière et de l’espace, l’Américain James Turrell reste sans conteste une figure à part. L’ampleur, la singularité de ses recherches, la puissante dimension spirituelle qui se dégage de son œuvre ambitieuse, inscrite dans la durée, le distinguent comme une référence majeure. Le premier à libérer la lumière de son support pour en faire une œuvre d’art à part entière. La présence de la lumière comme une révélation.