Les coulisses de l'exposition Volez Voguez Voyagez - Louis Vuitton

Les coulisses de l'exposition Volez Voguez Voyagez - Louis Vuitton

Rencontre - Olivier Saillard, Robert Carsen et Gaël Mamine

Grand Palais, Auditorium
- 7 janvier 2016

Partager

Description
Les coulisses de l'exposition Volez Voguez Voyagez - Louis Vuitton

Olivier Saillard, commissaire général de l'exposition, Robert Carsen, directeur artistique et scénographe et Gaël Mamine, co-commissaire de l'exposition vous livrent les secrets de l'exposition consacrée à l'histoire de la maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd'hui, à travers le portrait de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd'hui le Louis Vuitton de demain.

OLIVIER SAILLARD. Historien de la mode, Olivier Saillard est directeur du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Il a été commissaire de nombreuses expositions consacrées, entre autres, à Jeanne Lanvin, Azzedine Alaïa, Christian Lacroix, Madame Grès, Yohji Yamamoto et Sonia Rykiel. Lauréat de la Villa Kujoyama, il a publié Histoire idéale de la mode contemporaine : les plus beaux défilés de 1971 à nos jours (Textuel, 2009). Depuis 2005, il est l'auteur de performances artistiques nées de sa réflexion sur le vêtement.

ROBERT CARSEN. Metteur en scène, scénographe, et éclairagiste, Robert Carsen est régulièrement invité dans de nombreux opéras et théâtres en France (l'Opéra de Paris, Festival d'Aix en Provence, l'Opéra du Rhin), comme à l'étranger. En 2015, sa mise en scène de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet remporte un grand succès et elle est invitée à Broadway. En 2016 il va créer des nouvelles productions à Vienne, à La Scala de Milan et à l'Opéra du Rhin. Il est scénographe et directeur artistique des expositions comme Marie-Antoinette et Bohèmes au Grand-Palais; L'Impressionnisme et la Mode et Splendeurs et Miseres: Images de la prostitution 1950 - 1910 au Musée d'Orsay; et Magritte au Art Institute de Chicago. En janvier 2016 il scénographie Painting the Modern Garden: Monet to Matisse pour le Royal Academy de Londres.

GAEL MAMINE a été responsable du patrimoine chez Balenciaga et responsable des collections de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Commissaire associé de l'exposition « Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes » réalisée par le Palais Galliera en 2012, il a aussi collaboré avec le musée Cristóbal Balenciaga de Getaria, en Espagne. Il accompagne Olivier Saillard dans la création de performances artistiques, notamment le cycle Cloakroom, Eternity Dress et The Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton.

Horaires
18h30 à l'auditorium du Grand Palais
Tarifs
Entrée gratuite - Réservation conseillée, frais Internet : 1€ par billet

Réservez en ligne

En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », l'accès au Grand Palais est interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et les sacs à dos de taille supérieure au format A3. Le service de Sûreté du Grand Palais peut être amené à prendre, sans information préalable, toute disposition qu'il jugera utile.

#grandpalais