Picasso et le paysage méditerranéen

Picasso et le paysage méditerranéen

Musée d'art de Toulon
- 16 novembre 2019 - 23 février 2020
Pablo Picasso, La baie de Cannes, 1958

Partager

Description

Pour sa réouverture au public à la suite d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » qui vient conclure l’événement « Picasso-Méditerranée ».

Le paysage peut apparaître comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso si on le compare à d’autres, comme le portrait ou la nature morte. Cependant, il traverse son oeuvre et sa vie, au gré de ses différents ateliers et des lieux de résidence que le peintre a fréquentés, depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France.

Une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso seront mis en parallèle avec une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, qui font ressortir les influences réciproques des uns sur les autres : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling. Enfin, une sélection d’une quinzaine de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers viendra illustrer les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs

Tarif plein : 5€ / réduit : 3 € (groupes d’adultes à partir de 10 personnes, étudiants au-delà de 26 ans (hors campus de Toulon La Garde et étudiants en art et histoire de l’art), membres des associations d’amis des musées)

Magazine

Magazine

Pour Noël, offrez de l'art !

Pour tous les goûts et tous les budgets, les cours Histoires d'art au Grand Palais feront sensation au pied du sapin !