Quel sera le musée de demain ? (1/3)

Quel sera le musée de demain ? (1/3)

Les rencontres du mercredi 18h30

Grand Palais, Auditorium
- 9 mars 2016

Partager

Description
En proposant un parcours d’œuvres plastiques qui, sans critères de genre, de lieu ni d’époque, se succèdent selon une logique de juxtapositions purement visuelle, l’exposition « Carambolages » questionne aussi le mode institutionnel de présentation des collections muséales. Trois tables rondes réunissant artistes, collectionneurs, conservateurs et historiens d’art s’interrogent sur le sens et le devenir des musées.

Quel sera le musée de demain ? (1/3)

Avec Gilles Barbier et Christian Boltanski, tous deux artistes, Jérôme Glicenstein, maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».
Modération : Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’expositions.
De la Renaissance jusqu’aux révolutions à l’origine de notre modernité, rois, princes et prélats faisaient appel à des artistes pour constituer leurs collections. Les acteurs de l’élaboration des œuvres,  processus à l’évidence invariant par-delà la diversité des cultures, ne seraient-ils pas de nouveau les mieux placés pour les présenter au public dans leur vérité universelle ?

(Ré)écouter la conférence

#grandpalais