Turner-Whistler-Monet

Du 13 octobre 2004 Au 17 janvier 2005
Grand Palais, Galeries nationales
Description

{Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux
et le musée d'Orsay (Paris), le musée des Beaux-Arts de
l'Ontario (Toronto) et la Tate Britain (Londres).

Présentée du 10 juin au 15 septembre 2004 au musée des
Beaux-Arts de l'Ontario à Toronto et du 12 février au 15
mai 2005 à la Tate Britain à Londres.

L'exposition à Paris est organisée avec le soutien de ABN
AMRO.

Elle s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire
de l'Entente Cordiale entre la Grande-Bretagne et la France.}

A la fin de l'année 1870, fuyant la guerre franco-prussienne,
Claude Monet, qui a trente ans, s'installe à Londres où
il va demeurer plusieurs mois ; c'est là qu'il découvre
les oeuvres de William Turner (1775-1851), notamment celles, exposées
à la National Gallery, appartenant au legs fait par le peintre à
la nation britannique. A la même époque, il visite probablement
l'atelier de James Whistler (1834-1903), où il peut voir les premiers
{Nocturnes} de l'artiste d'origine américaine - lequel,
très jeune, lors de ses premiers séjours à Londres, s'était
lui aussi intéressé à l'oeuvre de Turner. Il
se peut que Monet ait eu également connaissance des vues de la Tamise
gravées par Whistler entre 1859 et 1861, et reprises dans un recueil
publié au printemps 1871. Quoi qu'il en soit, l'artiste français
peint au cours de cette période trois vues de la Tamise dans le brouillard.

Les oeuvres de Turner et de Whistler ont eu ainsi une influence certaine,
quoique difficile à définir précisément, sur le
peintre qui allait devenir le père de l'impressionnisme, et notamment
sur le célèbre tableau {Impression, soleil levant} (Paris,
musée Marmottan-Monet), une vue de la Seine au Havre peinte en 1872-1873,
dont le titre fut à l'origine du nom donné, par raillerie,
à ce nouveau mouvement pictural. Plus tard, une véritable et
durable amitié s'établit entre Whistler et Monet, les deux
artistes s'entraidant pour exposer leurs oeuvres à Paris et
à Londres. Ainsi, grâce à Monet, les Parisiens purent
découvrir un ensemble de peintures, d'aquarelles et de pastels
de Whistler à l'Exposition internationale qui se tint à
la galerie Georges Petit en mai-juin 1887 ; ainsi, grâce à
Whistler, des tableaux de Monet firent l'admiration des Londoniens à
la Royal Society of British Artists en novembre-décembre de la même
année.

S'inscrivant à la suite de Turner et de Whistler, Monet va s'attacher
à représenter ce qu'il appelle lui-même des " effets
de brouillard " sur la Tamise et sur la Seine. Au delà de
l'aspect proprement esthétique correspondant à ses recherches,
ces oeuvres traduisent la pollution du ciel (souvent observée par
les contemporains du peintre) noyé par les fumées sortant de
hautes cheminées d'usine. Monet reprendra ce motif, d'une
manière extraordinaire, quelque vingt-cinq ans plus tard, lors de ses
séjours à Londres, dans de véritables " campagnes
de peintures " qui constituent l'un des sommets de son oeuvre.

L'exposition - qui regroupe une centaine d'oeuvres - permet
d'étudier les relations et l'évolution entre les premiers
tableaux de Monet inspirés par la Tamise, en 1871, et les " séries "
qu'il peignit à Londres en 1899, 1900 et 1901 (avec les motifs
du pont de Charing Cross, du Parlement et du pont de Waterloo) à la
lumière de nombreuses peintures, aquarelles et gravures de Turner et
de Whistler. Une même confrontation met en présence des oeuvres
réalisées par les trois maîtres à Venise, où
Monet se rendit en 1908 : les vues que ce dernier peignit alors des palais
du Grand Canal et de l'île San Giorgio Maggiore évoquent
directement celles de Londres exécutées quelques années
auparavant...

Six sections composent l'exposition :

I. L'héritage de Turner : le legs de l'artiste
et son influence (peintures et aquarelles)

II. Du réalisme à l'impressionnisme : premières
oeuvres de Whistler et de Monet sur la Tamise et sur la Seine

III. De l'impressionnisme au symbolisme : art et musique : les {Nocturnes
}de Whistler (et Whistler et Ruskin)

IV. Symbolisme : art et poésie : relations entre Mallarmé,
Whistler et Monet (paysages brumeux, vaporeux)

V. Retour vers la Tamise avec Whistler et Monet : vues prises depuis le
Savoy Hotel et l'hôpital St Thomas

VI. Épilogue : Whistler et Monet sur les pas de Turner à
Venise : la dernière phase du dialogue entre les trois artistes (référence
à Ruskin)

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