Expo Pompéi : websérie et photos INRAP

L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), partenaire de la programmation culturelle autour de l’exposition "Pompéi", s’associe à l’événement « Pompéi chez vous » en proposant des contenus en ligne.

 L'archéologie préventive : des experts en action !

L’archéologie permet de comprendre les sociétés anciennes en révélant les traces du passé. Les vitrines de nos musées regorgent des témoignages de la longue histoire des hommes, issus en particulier de l’archéologie préventive, c’est-à-dire des recherches qui ont lieu en amont des travaux d’aménagement et qui visent à sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique.

© Denis Gliksman, Inrap
Ce sont parfois des pans entiers du passé que le sol a préservés.
À Uzès (Gard), les archéologues ont ainsi exhumé et étudié de
remarquables mosaïques appartenant à deux édifices de l’antique
Ucetia. © Denis Gliksman, Inrap

Les découvertes réalisées en 2018 sur une partie du site de la ville de Pompéi rencontrent ici les grands questionnements de l’archéologie préventive, entre « site éternel » et figé et laboratoire à ciel ouvert. En 25 photographies, l’installation « L’Archéologie préventive : des experts en action » qui sera présentée au Grand Palais, en prélude à l’exposition « Pompéi,», montre les coulisses et le quotidien de la recherche archéologique préventive, ses métiers, ses pratiques et ses gestes depuis la recherche sur le terrain jusqu’aux analyses en laboratoire. Découvrez le portfolio « L’archéologie préventive : des experts en action »

 

 

 

 

La web série de l’Inrap : "Pompéi, sur les traces des Romains"

Parmi les nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition du jeune public sur son site internet, l’Inrap propose une web-série éducative en 12 épisodes de 4 minutes, "Pompéi, sur les traces des Romains", écrite et réalisée par Théophile Leylavergne, une coproduction France Télévisions, Inrap, Réseau Canopé et Gédeon Programmes.

Comment vivaient les Romains ? À quoi ressemblait leur environnement ? Étaient-ils si différents de nous ? Adressée aux jeunes publics et aux enseignants (du primaire au secondaire), la série répond à ces questions en suivant les découvertes et le travail des archéologues. Découvrir la web série Pompéi, sur les traces des Romains et la bande annonce ci-dessous :

Réalisateur : Théophile Leylavergne / Coproducteurs : © Gédéon programmes, France Télévisions, Inrap et réseau Canopé

Pour en savoir plus sur l'archéologie inrap.fr