La plupart des tableaux de cette époque sont des commandes d'amateurs éclairés. Le choix des scènes représentées est fait par ces commanditaires. Au début des années 1620, ils puisent les sujets dans la littérature pastorale dont les sujets sont des bergers et des bergères.

Les paysages sont créés pour décorer à fresque les demeures de ces aristocrates (palais urbains et des villas de campagne) , des églises ou des chapelles. Ils offrent au regard sérénité et plaisir. Les contemplateurs y trouvent de quoi s'évader ou se recueillir.

Ils sont également peints sur de petits formats. Cela permet aux jeunes artistes de vendre leur peinture à petit prix et en plus grand nombre, à un public plus large et, ainsi, de vivre de leur peinture.

Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (Bologne, 1581 - Naples, 1641)

Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (1581 - 1641)

Dans les pas d'Annibale Carracci

Domenico Zampieri est le plus connu des disciples de Carracci.

Il représente des sujets pastoraux où les beautés de la nature sont inspirées de poèmes antiques. Il peint des fresques, notamment avec Annibale Carracci, mais également des peintures de chevalet. Il suit rigoureusement les principes établis par son maître.

Voici, ci-dessous, une de ces œuvres qui montre une fuite en Égypte dans laquelle on retrouve tous les éléments mis en place par Annibale: l'arbre repoussoir qui ferme la scène, à droite, et forme, dans des tons bruns foncés, le premier plan; la rivière, sa cascade et la colline pour le deuxième plan, colorés de tons beiges et verts; le ciel et l'horizon bleutés pour le troisième plan qui offre au regard une perspective vers lointain. On y retrouve les bâtiments fortifiés et les personnages dont la petitesse permet de mesurer la dimension grandiose de la vue.




Domenico Zampieri, dit le Dominiquin (1581 – 1641)
{Paysage avec la fuite en Égypte}, vers 1621?1623, huile sur toile
164 cm x 213 cm, Paris, musée du Louvre, département des Peintures

Francesco Albani, dit l'Albane (Bologne, 1578 - Bologne, 1660)



Francesco Albani, dit l'Albane (1578 - 1660)

Le paysage idéal harmonieux

Peintre bolonais, il travaille aussi avec Annibale Carracci, à Bologne et l'accompagne à Rome où il séjourne jusqu'en 1618.

Le style d'Albani est raffiné. Les sujets sont présentés avec tendresse. Il compose le paysage idéal. Il aime beaucoup les scènes mythologies représentant des vénus et des angelots, comme ici dans {La Toilette de Vénus}.






Francesco Albani, dit l’Albane (1578 – 1660), {La Toilette de Vénus}, vers 1617, huile sur toile, diamètre: 154 cm, Rome, Galleria Borghese