Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Le tour du potier, inventé au IVe millénaire avant J.-C., se répand durant l’Antiquité. Les parois des vases sont plus régulières, plus fines et plus lisses. Les céramiques sont plus élégantes.
Les potiers orientaux, grecs en particulier et étrusques, développent de nombreuses formes : le cratère, l’amphore, la coupe, l’aryballe, la pyxide, l’œnochoé… Leurs parois sont richement décorées.
Les Égyptiens produisent une faïence à la glaçure bleue turquoise translucide.
Les chinois sont déjà les grands maîtres de l'art de la céramique. Ils la modèlent, la sculptent, et la transforment en armée de soldats qui protège l'Empereur Qin Shi Huangdi dans son tumulus, sa dernière demeure. Sous la dynastie Han, de petites statuettes appelées Mingqi sont placées dans les tombes. Les premières céramiques en kaolin (terre utilisée pour la porcelaine) apparaissent. Elles sont émaillées de bleu ou de vert.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L’Art Brut en mission : réparer le monde
Article -
Et si, en marge du monde, des artistes détenaient les clés d’un autre avenir pour l’humanité ? L’exposition Art Brut au Grand Palais nous révèle des créateurs qui, loin des projecteurs, s’inventent prophètes ou messagers d’un monde à réparer.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...