Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
L comme livre d'heures, lithographie et lunette
Le livre d’heures contient un ensemble de prières accompagnées d’illustrations. Chaque livre est unique. Les grands seigneurs commandaient leur livre personnel à des artistes. Il s’agissait donc à la fois d’une œuvre d’art et d’un recueil de prières quotidiennes.
Provenant des mots grecs : lithos, qui signifie "pierre" et graphein, qui signifie "écrire", la lithographie est l'art de "l'écriture" sur pierre et permet de reproduire en plusieurs exemplaires un dessin. Cette technique apparaît à la fin de XVIIIe siècle, en Allemagne.
Le procédé technique : sur une pierre plate en calcaire, l'artiste dessine son motif à l'aide d'un crayon très gras: le crayon lithographique. À l'aide d'un rouleau, le graveur passe l'encre sur la pierre qui ne s'accroche que sur les tracés gras du dessin. Puis, sur la presse, l'imprimeur pose la feuille à imprimer sur la pierre, une toile de protection par dessus et, enfin, presse le tout.
Une lunette, élément d'architecture, comme son nom l'indique, est en forme de petite lune. Elle est située au niveau d'une voûte, donc en hauteur. Côté technique, une lunette permet de répartir la charge de la voûte sur plusieurs points d'appui. Côté pratique et esthétique, elle permet soit l'ouverture d'une fenêtre, ainsi de faire rentrer la lumière zénithale, soit de recevoir un décor peint.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Article -
Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...