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L comme livre d'heures, lithographie et lunette
Le livre d’heures contient un ensemble de prières accompagnées d’illustrations. Chaque livre est unique. Les grands seigneurs commandaient leur livre personnel à des artistes. Il s’agissait donc à la fois d’une œuvre d’art et d’un recueil de prières quotidiennes.
Provenant des mots grecs : lithos, qui signifie "pierre" et graphein, qui signifie "écrire", la lithographie est l'art de "l'écriture" sur pierre et permet de reproduire en plusieurs exemplaires un dessin. Cette technique apparaît à la fin de XVIIIe siècle, en Allemagne.
Le procédé technique : sur une pierre plate en calcaire, l'artiste dessine son motif à l'aide d'un crayon très gras: le crayon lithographique. À l'aide d'un rouleau, le graveur passe l'encre sur la pierre qui ne s'accroche que sur les tracés gras du dessin. Puis, sur la presse, l'imprimeur pose la feuille à imprimer sur la pierre, une toile de protection par dessus et, enfin, presse le tout.
Une lunette, élément d'architecture, comme son nom l'indique, est en forme de petite lune. Elle est située au niveau d'une voûte, donc en hauteur. Côté technique, une lunette permet de répartir la charge de la voûte sur plusieurs points d'appui. Côté pratique et esthétique, elle permet soit l'ouverture d'une fenêtre, ainsi de faire rentrer la lumière zénithale, soit de recevoir un décor peint.
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.