Turner et le paysage classique français

4 juillet 2012

Depuis 1793, la Grande Bretagne est en guerre contre la République française. En 1802, le traité d’Amiens marque une période de paix, de courte durée, mais elle permet aux touristes britanniques de revenir en France.

Pour la première fois, Turner visite Paris. Il découvre le Salon et le musée du Louvre ouvert depuis 1793. Il y voit notamment les œuvres de Nicolas Poussin (1594-1665) et s’attarde sur une toile en particulier : L’Hiver ou le Déluge.


Nicolas Poussin (1594-1665), L'Hiver ou Le Déluge, 1660-1664.

Huile sur toile, 118 x 160 cm.

Paris, musée du Louvre © Photo RMN/DR Deux ans après cette visite, Turner peint un déluge, mais à sa façon : la toile est plus grande que celle de Poussin, la scène est plus théâtrale et mouvementée : les vagues s’écrasent sur les hommes pris dans la tourmente. Alors que la peinture de Poussin est construite sur un schéma calme de verticales et d'horizontales, celle de Turner est composée de diagonales qui s’entrecroisent pour donner plus de puissances aux éléments naturels déchaînés.



J.M.W. Turner (1775-1851), Le Déluge, 1805.

Huile sur toile, 142,9 x 235,6 cm. Londres, Tate Britain

© Tate Photography





Jouez avec Un déluge de diagonales !

http://www.rmn.fr/flash/jeu2turner_diagonales_specifique/index-diagonales.html
Cliquez ici pour lancer le jeu

Cliquez ici pour lancer le jeu

Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine