Le Salon du livre (1981-1992)

18 janvier 2012
La fête du livre
En 1981, le Salon du livre est créé au Grand Palais. Depuis, il devient le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de livres. Il reviendra régulièrement dans la verrière jusqu'à la fermeture de la Nef en 1993.

Manifestation devenue célèbre, le Salon du livre est créé au printemps 1981. C'est l'occasion d'accueillir grands et petits éditeurs pour une rencontre entre professionnels et grand public. Séances de dédicaces, débats thématiques, animations ont contribué à faire de ce moment un événement culturel et festif. À partir de 1989, une tradition s'institue : celle d'un pays étranger invité d'honneur.

Pendant plus de dix ans, le Salon du livre connaît au Grand Palais un succès croissant. De 117 000 visiteurs en 1981, le taux de fréquentation dépasse les 150 000 dans les années quatre-vingt-dix.
 
Pendant trois jours, la plus prestigieuse librairie du monde se tient dans la Nef. Du 19 au 21 juin 2009, l'invité d'honneur du Salon du livre ancien est BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette édition 2009 se signale par un stand d'initiation à la bibliophilie présentant des ouvrages en 1 ou 2 volumes à prix sages (dès 20 €. De quoi démontrer que beaux livres et petits budget peuvent faire bon ménage. Avis aux futurs collectionneurs ! 

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine