La Ville européenne des sciences (14 - 16 novembre 2008)

18 janvier 2012
La science pour tous
Comment faire aimer la science à tous et notamment aux jeunes ? C'est pour répondre à cette question que La Ville européenne des sciences s'installe au Grand Palais du 14 au 16 novembre 2008 comme coup d'envoi à la Fête de la science.

Voir le média:La science ? lumineux !
La Ville européenne des sciences, 2008. La science ? lumineux ! © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Rien n'est trop beau pour la science ! Pour inaugurer la Fête de la science, une ville géante est reconstituée dans la Nef du Grand Palais : rue de l'Industrie, appartement du Laser, carrefour de la Lumière, place de la Lune, parking des Sciences…, mais aussi place de la Controverse pour mener les débats liés au rapport entre science et société.
 
À travers ce parcours ludique, concret et accessible, apparaît l'exigence des travaux des équipes de recherche. On comprend enfin comment réduire les émissions de CO2, comment notre cerveau fonctionne, quels robots aideront demain les personnes âgées… Venus des quatre coins de l'Europe, les chercheurs nous aident à nous rendre compte que les enjeux de la science nous concernent directement.
 
La manifestation, organisée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a attiré de nombreux jeunes visiteurs.

Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine