T.A.G. au Grand Palais (27 mars - 3 mai 2009)

18 janvier 2012
C'est de la bombe ! À partir du 27 mars au 3 mai 2009, le TAG (tag and graf) envahit le Grand Palais dans un espace jusque-là inaccessible au public : la galerie sud-est.

Voir le média:Alain-Dominique Gallizia a collectionné 300 oeuvres des plus grands du TAG
T.A.G. au Grand Palais. Alain-Dominique Gallizia a collectionné 300 oeuvres des plus grands du TAG. © Collection Grand Palais, François Tomasi
L'idée de l'exposition vient d'Alain-Dominique Gallizia. Cet architecte passionné par l'univers des tag et graff décide de recueillir une collection de TAG pour immortaliser l'art éphémère de la rue. 150 artistes sont donc soumis aux mêmes impératifs. Un thème : l'amour, un matériau : la toile, un format. Résultat : la plus importante constitution de tags sur trois générations. Pour l'accueillir, aucun autre lieu que la galerie sud-est du Grand Palais ne pouvait être plus approprié. Ce vaste de 700 m2, qui servit de salles de cours aux étudiants de la Sorbonne à partir des années soixante, était inaccessible au public depuis 1999. Juste avant sa restauration en mai 2009, la galerie sud-est prête ses murs bruts au T.A.G. au Grand Palais.
L'exposition connaît un formidable succès : plus de 80 000 visiteurs en un mois avec des pics de fréquentation jusqu'à 4000 personnes par jour, un public renouvelé et une semaine de prolongation.

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine