Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

Palais impérial de Compiègne

31 mai – 14 octobre 2013

 

L'exposition présentera plus de 150 œuvres, vêtements, textiles d'ameublement mais aussi peintures, sculptures, aquarelles et photographies montrant l'attention accordée par les artistes à la représentation du textile. Les visiteurs pourront découvrir la fascinante collection de vêtements liés à l'impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, que le Palais de Compiègne n'expose qu'exceptionnellement pour des raisons de conservation. Les prêts remarquables consentis par le musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, partenaire de l'exposition, ainsi que le musée de la mode et du textile (les Arts décoratifs), Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, et le musée des tissus de Lyon, permettent à l'exposition d'aborder la création textile du Second Empire dans toute sa variété et son extraordinaire qualité.

 

Exposition organisée par le Palais impérial de Compiègne, le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

 

 

 

Chagall, devant le miroir                                                               

Musée national Marc Chagall, Nice

7 juillet – 7 octobre 2013

 

À l’occasion de son quarantième anniversaire, le musée Marc Chagall présente une exposition entièrement consacrée à l’artiste, autour du thème de l’autoportrait, qui fut un sujet de prédilection. Il reflète les préoccupations stylistiques de Chagall, ainsi que ses interrogations sur son identité comme sur son rôle d’artiste. De 1907 à 1985, cette abondante production relève de tous les genres : autoportraits au chevalet, à la palette ou dans l’atelier ; autoportraits méditatifs  ; doubles portraits où Chagall se représente avec sa femme ; autoportraits sous la forme animale. Tour à tour réaliste, descriptif ou mis en scène à la manière des peintres anciens, l’autoportrait devient avec le temps une représentation de plus en plus stylisée, le visage de l’artiste offrant des traits peu individualisés mais reconnaissables malgré tout à ses cheveux frisés bruns.

 

Exposition organisée par le musée national Marc Chagall et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

 

 

 

Georges Braque (1882 - 1963)   

Grand Palais      

18 septembre 2013 – 6 janvier 2014

 

Georges Braque est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage qui font de lui le peintre français par excellence, héritier de Corot et de Chardin et dépositaire de la tradition classique. Depuis la grande rétrospective organisée par l’Orangerie des Tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l’œuvre de Georges Braque n’a été présentée à Paris. Cette grande exposition, programmée au Grand Palais, porte un nouveau regard sur le travail de l’artiste et une mise en perspective de son art avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps.

 

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre Pompidou.

 

 

 

Félix Vallotton. Le feu sous la glace

Grand Palais      

2 octobre 2013 – 20 janvier 2014

 

Cette rétrospective Félix Vallotton promet de faire événement. La dernière exposition d’envergure consacrée par un musée national parisien au peintre et graveur suisse de naissance et français d’adoption remonte à près de cinquante ans. La manifestation revisite la production de Vallotton sous un angle inédit. Elle s’articule autour de dix axes aux intitulés évocateurs, des motivations esthétiques, sociales et politiques de l’artiste à la personnalité complexe de l’homme. Une lecture transversale visant à mettre en lumière la progression opiniâtre du peintre vers l’édification d’un mode d’expression personnel et moderne, mais se réclamant de la tradition séculaire de l’art. L’exposition réunit les chefs-d’œuvre les plus connus de Vallotton, mais aussi des tableaux rarement ou même jamais exposés auparavant.

 

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée d’Orsay.

 

 

 

La Renaissance et le Rêve. De Bosch à Véronèse

Grand Palais      

9 octobre 2013 – 26 janvier 2014

 

Le thème du rêve joue un rôle majeur dans la culture occidentale, en particulier à la Renaissance, qui attribue à l’imagination une importance sans précédent. Il est alors une véritable source d’inspiration pour les artistes. L’exposition du Musée du Luxembourg est la première organisée sur le sujet. Elle permet de comprendre comment se caractérise, à la Renaissance, la représentation du rêve et réunit les grands noms de l’époque tels que Véronèse, Lorenzo Lotto et Bosch. Une sélection de peintures, sculptures et dessins, parmi les plus significatifs, y est exposée.

 

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris et la Surintendance du Pôle Muséal de Florence.

 

 

 

L’hôtel de la rue de la Victoire

Musée national du château de Malmaison

Automne 2013

 

L’exposition retrace l’histoire de cette maison, bâtie de 1776 à 1778, qui deviendra la demeure favorite de l’impératrice Joséphine. C’est d’abord dans ce cadre élégant que Joséphine, alors connue sous le nom de Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, rencontre Bonaparte. Jusqu'à leur mariage le 9 mars 1796, il passera toutes ses soirées chez elle.

Après le départ de Bonaparte pour l'Italie, Joséphine va mettre au goût du jour sa petite maison parisienne, entièrement réaménagée et décorée avec un nouveau mobilier, dessiné par Charles Percier et commandé aux frères Jacob.

 

Le château de Malmaison conserve un ensemble unique de meubles et d'objets provenant de la maison et notamment une remarquable frise à sujet mythologique décorant les murs du salon. Ils sont présentés dans l’exposition aux côtés de prêts prestigieux des châteaux de Versailles et de Fontainebleau. Autour de ces pièces capitales, peintures et dessins illustrent l'originalité et la qualité de la décoration de la maison.

 

Exposition organisée par le château de la Malmaison et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

 

 

 

La musique à la Renaissance. De François Ier à Henri IV

Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen

Automne 2013

 

La musique est au cœur de la civilisation de la Renaissance. Qu'elle soit sacrée ou profane, pratiquée lors de cérémonies ou dans l'intimité, elle rythme les existences. À partir de la fin du XVe siècle, elle va connaître des évolutions majeures : l'essor de la pratique instrumentale, la professionnalisation des musiciens qui sillonnent l'Europe de cour en cour, et bien sûr une diffusion accrue des œuvres grâce aux partitions imprimées.

Chansons de Josquin des Prés, motets de Palestrina ou de Tallis et même les origines de l'opéra avec Monteverdi, de grandes figures de compositeurs émergent. Au-delà du divertissement, la musique accompagne la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner.

 

L’exposition révèle la place majeure de la musique, vocale et instrumentale, à la Renaissance. Elle permet d’en découvrir les répertoires, les publics, mais aussi les conditions de sa pratique (lutrin, partitions, instruments, etc.), ainsi que son rôle social, symbolique et politique.

 

Exposition organisée par le musée national de la Renaissance, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le château de Pau.

 

 

 

Raymond Depardon

Grand Palais      

14 novembre 2013 – 15 février 2014

 

Le Grand Palais accueille la première rétrospective du photographe et réalisateur, qui a fait entrer le photojournalisme dans l'histoire de l'art. L’exposition invite le public à la découverte de photos inédites en couleur (anciennes et récentes) et de nouvelles prises de vues, offrant un regard sur des thèmes chers au cœur de l’artiste : les grands espaces et la solitude des villes. Le parcours reflète la vision personnelle de Depardon dans des lieux très différents mais unis par une grande douceur des couleurs.

 

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec Magnum Photos.

 

 

 

Cartier. Le style et l’histoire                                                                       

Grand Palais      

4 décembre 2013 – 16 février 2014

 

Eclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure trop peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.

 

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.