Avis de publicité pour la labellisation des traiteurs autorisés à intervenir au grand palais éphémère a paris 7eme pour les années 2022-2023

24 février 2023


1. Identification de la personne publique

RMN – Grand Palais

254/256 rue de Bercy

75577 Paris CEDEX 12

T : 01 40 13 48 00

F : 01 40 13 44 00

www.rmngp.fr

L’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (Rmn – Grand Palais) est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il est en charge de l’exploitation du Grand Palais et de faire en sorte que toute manifestation qui y est accueillie soit de nature à accroître le rayonnement de la France.

Le Grand Palais, qui n’a jamais été rénové dans son ensemble, a fermé ses portes en2021 pour procéder à d’exceptionnels travaux de rénovation. Pendant cette période, afin de garantir la pérennité des manifestations d’envergure régulièrement accueillies dans la Nef, la Rmn – Grand Palais a proposé à ses partenaires de les accueillir pendant ces années de fermeture dans un lieu central et prestigieux.

Au terme d’une procédure de consultation, déterminée conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession et de son décret d’application, la Rmn – Grand Palais et PARIS 2024 ont confié, dans le cadre d’un contrat de concession de travaux, la conception, la réalisation, le financement, l’exploitation et le démontage de la structure éphémère à la société GL events GPE (ci-après « GL Events »). La Rmn – Grand Palais est en charge de la programmation, de la commercialisation et de la coordination de la gestion des espaces du Grand Palais Ephémère.

La Rmn – Grand Palais veille à la qualité et au bon déroulement des évènements qui y sont organisés.

2. Objet du contrat de labellisation

2.1 Afin que l’intervention des traiteurs soit conforme aux contraintes nécessaires à la protection du bâtiment et afin de garantir à ses clients et à ses visiteurs la qualité des prestations offertes dans les espaces du Grand Palais, la Rmn – Grand Palais met en place une labellisation des traiteurs souhaitant intervenir au Grand Palais Ephémère.

Seuls les traiteurs répondant aux critères ci-après définis, à la suite d’une concertation entre la Rmn – Grand Palais et GL events, seront autorisés, dans le cadre d’un contrat intitulé « contrat de labellisation », à exécuter des prestations de restauration à l’occasion des manifestations temporaires organisées au Grand Palais Ephémère.

2.2 La Rmn – Grand Palais communiquera la liste intégrale des traiteurs ainsi labellisés à chacun de ses clients/mécènes/partenaires pour l’organisation de manifestations. Sur la base de cette liste, les clients/mécènes/partenaires choisiront librement le traiteur qu’ils feront intervenir à l’occasion de leurs manifestations.

La liste des traiteurs labellisés pour la période allant du 01 janvier 2022 au 15 juillet 2023 sera communiquée aux clients/partenaires à partir du 22 novembre 2021.

La Rmn – Grand Palais conclura un contrat de labellisation avec chaque traiteur ainsi choisi.

2.3 La durée du contrat de labellisation des traiteurs sera valable jusqu’au 15 juillet 2023.

Pour toute la durée de cette labellisation, chaque traiteur s’engagera à maintenir la qualité de sa prestation. La Rmn-Grand Palais exercera une surveillance et un contrôle des prestations accomplies.

2.4 Une annexe intitulée « cahier des charges techniques » précisera le cadre et les modalités de cette intervention dans les espaces du Grand Palais Ephémère (Nef, Balcon Eiffel, Salon Eiffel, Jardin technique etc.), ainsi que les contraintes en terme d’installation et de puissances électriques dans le jardin technique et dans les offices créés dans les espaces.

2.5 La labellisation sera accordée en contrepartie du paiement d’une redevance, dans les conditions définies au contrat. La Rmn – Grand Palais veillera à ce que les règlements de cette redevance soient réalisés dans les délais impartis.

2.6 La labellisation ne confèrera aucune exclusivité aux traiteurs bénéficiaires. En outre, n’entrent pas dans le champ de la labellisation la restauration commerciale ou le catering technique.

3. Périmètre du contrat de labellisation

Le contrat de labellisation définira les conditions d’intervention des traiteurs dans les espaces du Grand Palais Ephémère, qui sont mis à la disposition des clients et partenaires de la Rmn – Grand Palais.

Ces espaces sont principalement :

  • La Nef
  • Le Balcon Eiffel
  • Le Salon Eiffel
  • Jardin technique
4. Modalités de sélection des traiteurs labellisés

4.1 Dans un premier temps, pour bénéficier d’une labellisation, le traiteur doit justifier de sa capacité technique, professionnelle et financière.

A cette fin, le traiteur produit impérativement les éléments suivants :

Les documents administratifs (originaux ou certifiés conformes) suivants :

  • Extrait K-bis de moins de trois mois
  • Nom et qualité de la personne apte à engager l’entreprise
  • Compte annuel 2020 (bilan et compte de résultats)
  • Tout justificatif, certification réglementaire, agrément du candidat, garantissant l’hygiène et la consommabilité des produits alimentaires (normes ISO, agrément CEE, PMS, HACCP)
  • Code APE de l’activité principale
  • Une attestation de régularité fiscale de moins de 6 mois
  • Une attestation de fourniture de déclarations sociales, et de paiement des cotisations URSSAF datant de moins de 6 mois.
  • Attestation d’assurances en responsabilité civile d’exploitation comprenant une couverture par sinistre d’un minimum de 5 000 000€ pour les dommages corporels et de 2 500 000€ pour les dommages matériels et immatériels.

Les documents techniques suivants :

  • Présentation de la société
  • Chiffres de l’entreprise (chiffre d’affaires, effectifs permanents…)
  • Services proposés par l’entreprise
  • Organisation de l’entreprise
  • Moyens et processus de production
  • Moyens humains
  • Moyens en matière de sécurité alimentaire et démarche qualité

En l’état actuel du contexte sanitaire et du covid-19, un descriptif des procédures et moyens mis en œuvre afin de garantir la protection des denrées alimentaires, des moyens humains et matériels et la continuité des services.

Références similaires dans le domaine d’activé (activité de traiteur professionnel) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires

Moyens mis en œuvre en matière de R.S.E. (achats responsables, contenants durables, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets, flux logistiques, politique sociale)

Toute autre information que le traiteur jugera utile afin de compléter sa proposition.

Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le traiteur peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Néanmoins, dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et du fait qu’il en disposera pour l’exécution du contrat.

Si le traiteur est objectivement dans l’impossibilité de produire, pour justifier de sa capacité financière, l’un des renseignements ou documents exigés ci-dessus, il peut prouver sa capacité par tout autre document équivalent.

4.2 Dans un second temps, après vérification de la complétude des éléments demandés à l’article 4.1 et de la capacité technique, professionnelle et financière des traiteurs intéressés par la labellisation, la Rmn – Grand Palais, procédera à leur sélection sur la base des critères suivants, énoncés par ordre de priorité décroissante :

Montant de la redevance proposée, cette redevance étant calculée sur la base d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. Le taux ne pouvant être inférieur à 10%. Le candidat peut proposer des taux différents par tranche de chiffre d’affaires réalisé.

Qualité des moyens mis en œuvre en matière de RSE et des moyens mis en œuvre selon le contexte sanitaire ;

Qualité des moyens humains et matériels, ainsi que savoir-faire du candidat. ;

Capacité à satisfaire les besoins des clients/partenaires de la Rmn – Grand Palais notamment dans le cadre de manifestations importantes en rapport avec la capacité d’accueil du Grand Palais Ephémère ;

Qualité des références dans le domaine d’activé (activité de traiteur professionnel) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires ;

Qualité de présentation du dossier de candidature.

A l’issue de cette phase de sélection, la Rmn-Grand Palais labellisera en accord avec GL events la liste des prestataires qui pourront exercer au sein du Grand Palais.

Il est précisé que la Rmn-Grand Palais sera également accompagnée par la société Marmeet.

5. Modalités de Présentation des candidatures

Les candidatures devront parvenir en un exemplaire électronique sous format USB et sous enveloppe scellée portant la mention « Labellisation traiteurs Grand Palais Ephémère ».

Le courrier sera adressé par pli recommandé avec accusé réception ou remis par porteur contre récépissé, à l’adresse suivante :

Etablissement de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées

Guillaume Robigault

Chef du service administratif et des affaires générales

Direction des évènements et de l’exploitation du Grand Palais

Rmn – Grand Palais

254-256 rue de Bercy

75012 PARIS

guillaume.robigault@rmngp.fr

Un deuxième exemplaire devra être adressé, sous format numérique exclusivement (type fichier WeTransfer -  https://www.wetransfer.com/) à:

Marmeet

Thierry Mallein

8, Avenue Delaby

92700 Colombes

mallein@marmeet.fr

 06 07 46 39 27

 Copie guillaume.robigault@rmngp.fr 

 

Remise des candidatures au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 16H00

L’ensemble des éléments produits devront être en français ou accompagnés d’une traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

 

Renseignements complémentaires

Pour toute information complémentaire, une demande peut être adressée par courrier électronique à l’adresse suivante : 

mallein@marmeet.fr

ou

guillaume.robigault@rmngp.fr

 

Autres informations

Le présent avis sera constamment en ligne sur le site www.rmngp.fr.

 

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