Kashink, une artiste qui bouscule le street art ! À voir au Grand Palais Immersif

6 mars 2024
Ses créations et sa voix donnent le tempo de l'exposition Loading en ce moment au Grand Palais Immersif : découvrez Kashink, graffeuse et musicienne française, connue pour son style pop inspiré des bandes dessinées !


Des fresques aux milles couleurs

Kashink est connue pour son style coloré et original, inspiré des bandes dessinées et de leur univers pop. Son pseudonyme évoque les onomatopées audacieuses et vibrantes que l'on retrouve dans les récits de super-héros.

Autodidacte, Kashink a plongé dans le street art à l'âge de 18 ans ; aujourd'hui, elle est une artiste de renommée mondiale. Engagées, ses œuvres aux nuances hispaniques transforment les murs en fresques monumentales et expressives.

L'exposition Loading dédie un mur entier à "Fluid", une installation mêlant vidéo et création artistique pour explorer le corps de l'artiste comme un outil de création. La vidéo documente les différentes étapes de la réalisation d'une fresque, dévoilant les couches initiales de l'œuvre.

Image
© Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais, 2023

Des visages masqués

Les figures polymorphes qui peuplent les créations quasi mythologiques de Kashink renvoient à la tradition des masques, présente dans toutes les cultures. Ces masques aux couleurs vives et aux influences naïves et ethniques sont universels.

Les yeux multiples des visages dessinés à la bombe nous observent, nous confrontant à notre propre étrangeté. Colorés et ornés de moustaches, les visages improvisés par Kashink questionnent les notions de féminisme et de genre, fusionnant le féminin et le masculin pour défier les normes sociales.

Une moustache et une voix

Sa moustache est sa marque de fabrique ! Kashink s'inspire de figures comme Frida Kahlo, partageant le même féminisme, la même audace et le même sens de la transgression esthétique.

Dans les salles finales de l'exposition Loading, ne manquez pas l'entretien exclusif entre l'artiste et Christian Omodeo, commissaire de l'exposition, qui aborde l'évolution du street art, son impact dans l'ère des réseaux sociaux et son engagement environnemental.

À mi-chemin entre la féminité et le vandalisme, Kashink incarne un street art qui a des messages à véhiculer, et qui ose le faire... en couleur !

Venez rencontrer des artistes en action comme Kashink au Grand Palais Immersif jusqu'au 21 juillet !

A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine