Une introduction à la création artistique du Street art au Grand Palais immersif

26 février 2024
Découvrez l'univers vibrant du street art où les artistes repoussent sans cesse les limites de la créativité avec des techniques qui insufflent une nouvelle vie à l'art urbain !


Mick La Rock, Amsterdam, 2015 © Adagp, Paris, 2023


Mick La Rock, Amsterdam, 2015 © Adagp, Paris, 2023

Dans les rues de Philadelphie, un jeune artiste nommé Cornbread laisse sa marque en peignant sa signature à la bombe, tandis qu'à New York, Julio 204 intègre son numéro de rue à ses graffitis. Nous sommes en 1969 et déjà, les premiers pas du street art révèlent une quête effervescente de style parmi les artistes urbains. La course à l'innovation stylistique et technique est alors lancée.

La lettre évolue, et les writers (tagueurs) se transforment en style writers (graffeurs).

L’ÉVOLUTION FULGURANTE DE L’ART URBAIN

La bombe aérosol, les pochoirs et les collages transforment les graffitis en œuvres d'art exceptionnelles : les fresques top-to-bottom, inspirées du muralisme, décorent d'abord les trains puis les murs.

Le film diffusé dans la salle cathédrale fait le tour du monde, mettant en lumière les techniques des artistes qui contribuent à l'émancipation créative de l'art urbain.

En voici trois :

À seulement 9 ans, Seen (né en 1961 dans le Bronx) explore l'art du graffiti avec des bombes aérosols. Durant les années 80, il se démarque par son style distinctif : des graffitis de grande envergure aux couleurs vives et aux larges aplats de peinture.

Vhils (né en 1987 au Portugal), quant à lui, opte pour le pochoir et utilise des affiches récupérées pour graver des visages, des paysages ou des lettres à grande échelle.

Les jumeaux Os Gemeos, nés en 1974 à Sao Paulo, explorent l'art du collage pour produire des œuvres monumentales s'étendant sur plusieurs étages.

UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE OU UNE ACTIVITÉ SPORTIVE EXTRÊME ?

1UP, Mediterranean Sky - The Ship, Athènes, 2018 © 1UPcrew


1UP, Mediterranean Sky - The Ship, Athènes, 2018 © 1UPcrew 

Toujours en quête de défis plus grands et plus audacieux, des artistes tels que Ella&Pit, eL Seed, Saype, 1UP repoussent les limites de l'art urbain en utilisant les drones et des nacelles pour créer des œuvres monumentales, rappelant les anciennes batailles de géants. Les surfaces qu'ils investissent deviennent de plus en plus vastes et surprenantes.

Explorer des lieux insolites voire prohibés et défier les interdictions constitue l'essence même du street art depuis ses débuts. Aujourd'hui, ce mouvement aspire à investir des espaces gigantesques ; c'est ce que Loading montre en sons et en images.

L'exposition met en avant la performance du processus créatif, mettant en lumière la spontanéité de la création, l'importance du geste, de l'action et de la prise de risque. Car pour tous les artistes urbains, créer est avant tout une expérience enivrante, sous l'effet de l'adrénaline !

Explorez l'éventail impressionnant de formes et la grandeur du street art en vous plongeant dans l'univers de Loading !


Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine