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Dans les années 1940, Mexico devient une destination privilégiée pour les artistes européens cherchant à fuir les persécutions politiques qui frappent alors l’Europe.
Dans son enfance, Alice Rahon (Chenecey-Buillon (France), 1904 – Mexico, 1987) apprend la peinture avec son père, lui-même peintre académique. Bien qu’elle ait commencé sa carrière comme poétesse aux côtés des surréalistes à Paris, elle se consacre essentiellement à la peinture lorsqu’elle se rend à Mexico en 1939 à l’invitation de Frida Kahlo et de Diego Rivera. Elle se joint au groupe des artistes exilés au Mexique, dans lequel évoluent Remedios Varo et Leonora Carrington. Son travail, différent de celui des autres artistes de l’époque, se caractérise par l’usage de diverses techniques comme la peinture et l’art objet, le collage et le dessin, ainsi que l’emploi d’un mélange de sables.
Ses créations, d’un réalisme parfois cru, traduisent la vision onirique et mystique de la nature et de la culture mexicaine. Le plus souvent abstraites, elles comportent cependant toujours quelque chose de concret. Alice Rahon illustre surtout la nature et les animaux, ainsi que des rêves ou encore des villes et des fêtes imaginaires. Elle réalise aussi des portraits métaphoriques de ses amis, tels que Homme traversé par une rivière, en hommage à André Breton, L’Homme oiseau et La Ballade de Frida Kahlo. (ci-dessus)
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See content : It's open! Eva Jospin and Claire Tabouret: two new exhibitions at the Grand Palais
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!
See content : Last weeks to discover Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely and Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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An artistic, playful and historic interlude before the holidays! You still have until January 4, 2026 to discover the adventure of the trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Between the Swiss sculptor, the Franco-American sculptor and the Swedish curator...