Hormis durant quatre années d'interruption, Vallotton a toujours pratiqué la peinture de paysage, recomposant à sa manière une nature étudiée sur le motif.
Vallotton reprendra souvent par la suite ce type de paysages, vues de couchers de soleil et de bords de mer: la découverte de l'océan en 1890 fut en effet pour ce natif des Alpes un choc émotionnel et esthétique profond. Les sous-bois et les reliefs montagneux – bien qu'il prétende, en 1921, ne pas aimer la lumière de la montagne - forment également des motifs de choix jusqu'en 1905, qui marque une interruption dans sa production de paysages.
Production qu'il reprend en 1909, à l'occasion d'un séjour à Honfleur. Sur la Côte de Grâce, un bouquet de pins parasols lui inspire « Derniers rayons », composition japonisante parfaitement maîtrisée, au graphisme élancé, et dont le mouvement évoque étrangement celui du couple de « La Haine ». Mais l'atmosphère générale, baignée par la lumière du soir, y est ici beaucoup plus paisible.
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.