Je fus le seul maitre de l’empire, de la Gaule à l’Orient

Je fus le seul maitre de l’empire, de la Gaule à l’Orient

26 June 2014
Je n'ai pas seulement influencé l'histoire de Rome, mais de tout un empire...

Auguste, Camée 'Blacas'. Vers 14-20 av J.C., Sardonyx, H 12.8 cm x l. 9.3 cm. Londres, British Museum. © The British Museum, Londres, Dits. RMN-Grand Palais / The TRustees of the British Museum

Après la mort de César, nous décidons, Marc-Antoine, Lépide et moi-même de former une coalition contre ses assassins. Ensemble, nous formons le triumvirat et nous nous partageons l’Empire. 

Antoine domine l’Orient, Lépide les territoires d’Afrique, j’obtiens l’Occident. Assez vite, les relations au sein du triumvirat se dégradent. Lépide est écarté du pouvoir en premier. Malgré son mariage avec ma sœur Octavie, Antoine s’installe en Egypte aux côtés de Cléopâtre. Elle donne naissance à leurs enfants, Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné.

En 32, Antoine divorce d’Octavie, je lui déclare alors la guerre. Le conflit dure pendant un an et s’achève par ma victoire à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. Cléopâtre puis Marc-Antoine sont contraints de s’enfuir en Egypte où ils se suicident un an plus tard. L’Egypte devient une province romaine.

Désormais, je suis le seul maître de l’Empire, de la Gaule à l’Orient, je proclame la paix et reçois les honneurs du Sénat, qui me donne le titre d’« Auguste ».



PS : N'oubliez pas de venir à mon colloque : Auguste en mots. Le "princeps" au miroir de la littérature, qui se termine ce vendredi 27 juin.



Téléchargez l'invitation

Read also
Browse magazine