Je fus le seul maitre de l’empire, de la Gaule à l’Orient

Je n'ai pas seulement influencé l'histoire de Rome, mais de tout un empire...
26 juin 2014
|
Auguste, Camée 'Blacas'. Vers 14-20 av J.C., Sardonyx, H 12.8 cm x l. 9.3 cm. Londres, British Museum. © The British Museum, Londres, Dits. RMN-Grand Palais / The TRustees of the British Museum
Après la mort de César, nous décidons, Marc-Antoine, Lépide et moi-même de former une coalition contre ses assassins. Ensemble, nous formons le triumvirat et nous nous partageons l’Empire. 
Antoine domine l’Orient, Lépide les territoires d’Afrique, j’obtiens l’Occident. Assez vite, les relations au sein du triumvirat se dégradent. Lépide est écarté du pouvoir en premier. Malgré son mariage avec ma sœur Octavie, Antoine s’installe en Egypte aux côtés de Cléopâtre. Elle donne naissance à leurs enfants, Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné.
En 32, Antoine divorce d’Octavie, je lui déclare alors la guerre. Le conflit dure pendant un an et s’achève par ma victoire à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. Cléopâtre puis Marc-Antoine sont contraints de s’enfuir en Egypte où ils se suicident un an plus tard. L’Egypte devient une province romaine.
Désormais, je suis le seul maître de l’Empire, de la Gaule à l’Orient, je proclame la paix et reçois les honneurs du Sénat, qui me donne le titre d’« Auguste ».

PS : N'oubliez pas de venir à mon colloque : Auguste en mots. Le "princeps" au miroir de la littérature, qui se termine ce vendredi 27 juin.

Téléchargez l'invitation
A lire aussi

Gauguin, le droit de tout oser : le colloque du Musée d'Orsay

Article - 16 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition Gauguin l'alchimiste au Grand Palais, le musée d'Orsay organise un colloque international proposant un état des lieux de la recherche, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes sur l'oeuvre de Gauguin.

Le site de Khorsabad

Article - 7 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition Sites Eternels au Grand Palais, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire du complexe architectural de Khorsabad.

Le site de Palmyre

Article - 5 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition gratuite "Sites Eternels" au Grand Palais et des récents événements, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire de Palmyre
Tout le magazine