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Le Romantisme commence à la fin du XVIIIe siècle et introduit le XIXe siècle. Les artistes de ce mouvement littéraire et artistique, les romantiques, s’opposent au classicisme. Ils ne veulent pas représenter le beau, la nature parfaite mais exprimer leurs sentiments.
Le paysage romantique
L’artiste romantique se tourne vers la nature. Il la représente souvent menaçante: des gouffres, des montagnes, des tempêtes. L'homme est tout petit face à elle. Elle est source d’inspiration, de rêverie. Friedrich et Turner sont les grands peintres de cette nature.
Ce romantique allemand écrit: "Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu'il voit devant lui, mais aussi ce qu'il voit en lui-même." Dans son tableau Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, il met en scène l'homme romantique, pensif qui contemple le monde.
Un monde imaginaire
Les romantiques veulent exprimer leurs sentiments mais aussi leur propre univers. Ils y mêlent souvent le réel au fantastique et à l'imaginaire.
Ce grand peintre espagnol va, à la fin de sa vie, réaliser une série de gravures. Dans Le sommeil de la raison engendre des monstres, il exploite ces thèmes, chers aux romantiques, la nuit et le rêve. Il ne représente pas la réalité mais ses cauchemars. Les animaux qui sont autour de lui sortent de sa pensée.
Il ne faut pas oublier ce poète anglais, resté incompris de son temps. Il refuse de dessiner d'après nature et ne se fie qu'à sa propre imagination. Ses dessins et ses gravures illustrent les poèmes qu'il écrit. Cette aquarelle semble née d'un rêve. Le vieillard avec son compas est souvent une représentation de Dieu créant le monde.
Une peinture de notre temps
La peinture d'histoire à l'École des beaux-arts était l'exercice le plus important. Les artistes devaient peindre les évènements de l'histoire antique. Les romantiques souhaitent représenter le présent. Les peintres français réalisent de grandes toiles des épisodes de l'histoire moderne.
En 1816, la frégate "La Méduse" fait naufrage près des côtes du Sénégal. Géricault peint son célèbre tableau Le Radeau de la Méduse trois ans plus tard. Ce sujet dramatique et contemporain est très romantique.
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!