5 mai 2021 : le bicentenaire de la mort de Napoléon

5 mai 2021
|

Le 5 mai 1821, Napoléon meurt sur l’île de Sainte-Hélène, entouré de ses compagnons les plus fidèles. Deux-cent ans plus tard, il reste un personnage incontournable, un mythe auquel l’on revient sans cesse pour mieux en saisir la dualité. Génie politique, tyran, conquérant ? Mélange de gloire, de défaites, de drames et de guerres, l’histoire napoléonienne, parce qu’elle est aussi complexe, continue de fasciner à travers la France et le monde entier. Le bicentenaire de sa mort, tout au long de l’année 2021, est l’occasion de se pencher à nouveau sur la période post-révolutionnaire, si charnière pour la France et l’Europe.

La Rmn - Grand Palais et La Villette participent à cette année du bicentenaire avec l’exposition Napoléon - en collaboration avec de prestigieuses institutions partenaires - qui présentera les chefs-d’œuvre ayant marqué le parcours de Bonaparte et qui sont aussi le miroir de son époque. En mobilisant les questions posées par les historiens, l’exposition alimentera les réflexions afin que chacun soit libre d’établir son opinion sur ce personnage et cette période de transformation profonde de la société française.

Plus de trente institutions et organisations partenaires feront vivre le bicentenaire en 2021, à travers des expositions, des colloques, des conférences, des événements…

>> Le programme du bicentenaire

L'expo Napoléon ouvrira ses portes le 28 mai à la Grande Halle de la Villette : réservez vos billets

 

Bicentenaire de la mort de Napoléon

Grâce au site L'Histoire par l'image, allez plus loin avec l'étude sur le Convoi funèbre de Napoléon !

Mots-clés
A lire aussi

Napoléon et la mémoire de l'esclavage

Vidéo - 10 mai 2021
En 1802, Napoléon rétablit l’esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, l’exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l’histoire de France.
Tout le magazine