Manifesto : comment penser Napoléon en 2021 ?

21 mai 2021
|
Les derniers moments de Napoléon Ier à Sainte-Hélène
Vincenzo Vela, "Les derniers moments de Napoléon Ier à Sainte-Hélène", Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Quelle place la figure de Napoléon occupe-t-elle aujourd’hui dans la société française, entre mémoire et histoire ? Comment les jeunes générations la perçoivent-elles ? Comment la comparent-elles à celle d’autres leaders politiques historiques ? Au-delà des frontières, quelle place occupe désormais ce personnage dans les imaginaires culturels nationaux des pays qui furent ses ennemis, et parmi ceux qui composaient son Empire ? Comment, au fil du temps, Napoléon s’est-il retrouvé représenté dans tous les domaines de la création, que ce soit en littérature, au cinéma, dans la musique, l’art contemporain, ou même les jeux vidéo ?

Bref, comment penser Napoléon en 2021 ? Notamment en donnant la parole, au-delà des seuls historiens et historiens de l’art, à des chercheuses et chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, des juristes, des sociologues, des politistes ou des philosophes !

Manifesto, espace en ligne sur le site de l'exposition Napoléon dont la curation est confiée à A.O.C. (Analyse Opinion Critique – le quotidien d’idées dirigé par Sylvain Bourmeau*), vous propose un ensemble d’articles pour tenter de répondre aux questions que suscite inévitablement ce personnage mythique et controversé. Six textes sont déjà publiés et d'autres le seront dans les jours à venir.

Découvrir Manifesto


* Sylvain Bourmeau est journaliste et producteur de radio – (Les Inrocks – Médiapart – Libération – France Culture – France 2…) – écrivain – professeur à l’EHESS, il co-crée en 2018 le quotidien d’idées A.O.C , qui publie en ligne une analyse, une opinion et une critique écrites par un écrivain ou un intellectuel en lien avec l’actualité.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine